L’hippocampe est une espèce menacée dans toutes les mers du globe. Face à ce problème, Monaco a décidé de réagir… Ou plutôt d’agir ! Pour soutenir le projet de repeuplement sur les côtes monégasques, il reste 15 jours, pas un de plus.
EXPLICATIONS
Promouvoir des actions de financement, ce n’est pas vraiment mon truc habituellement. Chacun fait ce qu’il veut de son argent et soutient les causes qui lui sont chères. Alors pourquoi vous parler de cette opération ? Tout simplement parce que le projet concerne la Principauté de Monaco et surtout un thème important qui lui tient particulièrement à cœur (tout comme à moi) : la protection de l’environnement.
En 2006, un an après son accession au trône, SAS Le Prince Albert II de Monaco décidait de créer une Fondation pour lutter contre les périls environnementaux qui menacent la planète et fragilisent les populations. Active au niveau international, la Fondation Prince Albert II de Monaco mobilise des citoyens, des responsables politiques, des scientifiques et des acteurs économiques, avec 3 objectifs prioritaires :
1- Limiter les effets du changement climatique et promouvoir les énergies renouvelables,
2- Gérer les ressources en eau et lutter contre la désertification,
3- Préserver la biodiversité.
C’est justement pour préserver la biodiversité que la Fondation Prince Albert II de Monaco, en partenariat avec l’Institut Océanographique Paul Ricard, lance un projet de repeuplement des hippocampes… Sur les côtes monégasques ! Bien que les deux espèces méditerranéennes soient protégées par la Convention de Berne de 1999, les hippocampes subissent de nombreuses nuisances, réduisant de façon inquiétante leur population. Pour repeupler la plage du Larvotto, réserve naturelle sous-marine de 14 hectares, il faut sélectionner des géniteurs, obtenir des pontes, élever la nouvelle génération en laboratoire, la relacher après 10 mois et aussi suivre son évolution et sa croissance. Un projet ambitieux, qui a forcément un coût : 80.000 €. C’est pourquoi la Fondation fait appel à la générosité de tous.
Si vous voulez participer à la protection de cette espèce emblématique, tout se fait par internet. Ça ne prend pas plus de 2 minutes et on peut décider de rester anonyme, l’option que j’ai choisie personnellement. À partir de 15€, vous recevez un certificat d’adoption d’un hippocampe (plutôt sympa comme idée) et pour les plus généreux donateurs, ça peut même aller jusqu’à une plaque personnalisée à son nom, avec invitation à l’inauguration de la digue en présence de SAS Le Prince Albert II de Monaco ! Cela dit, il n’y a pas de petite participation. Petit + Petit = Gros. Chacun fait ce qu’il peut, ce qu’il veut.
Voilà, vous savez tout. J’ajoute simplement :
– le lien direct pour soutenir l’opération, encore valide 15 jours (ici)
– la vidéo qui résume tout le projet (juste en dessous)
Article By Alex.
Pour en savoir plus :
Super article sur un sujet sensible… bravo !
@ Olivia : Merci beaucoup. C’est vrai que le respect de l’environnement dans son sens le plus large est un sujet majeur. Et je croise les doigts pour que ce projet aboutisse… Parce que c’est beau la biodiversité !
@ TOUS : Fantastique nouvelle ! La campagne de la Fondation Prince Albert II de Monaco a été un succès. Merci à ceux qui avaient partagé mon article sur le sujet ainsi qu’à ceux qui ont pu donner un petit quelque chose. Le projet est en marche… Et c’est un peu grâce à vous 🙂 Vive la biodiversité, vive les hippocampes et vive Monaco !