J’AI TESTÉ POMPIERS ET URGENCES

Panneau arrivée CHPG Monaco
Arrivée au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) de Monaco

Je dois avouer que je n’avais pas en tête de partager un tel sujet au démarrage de ce blog ! Mais puisque j’ai testé (malgré moi) les Pompiers de Monaco et le service des Urgences du CHPG, je vous raconte tout…

 

DE QUOI ON PARLE ?

Je vous rassure tout de suite, rien de bien méchant. Pourtant, alors que je profitais d’une après-midi détente à Monaco avec une copine, j’ai accidentellement cogné mon pied contre une poubelle (pas de commentaires SVP !) et face à ma douleur et à l’impossibilité de poser mon pied par terre, il a bien fallu se résoudre à faire appel aux Pompiers… Et qui dit Pompiers, dit Urgences. J’ai donc fini la journée au « CHPG » (comme tout le monde l’appelle ici), c’est-à-dire au « Centre Hospitalier Princesse Grace », comprenez tout simplement l’Hôpital de Monaco. Et vous savez quoi ? Vous pouvez être rassurés : tout fonctionne (très) bien ici !

 

EXPLICATIONS
1- Les Pompiers

Tout s’est enchainé hyper vite. Difficile de vous dire combien de temps exactement les Pompiers ont mis à arriver sur place. Je ne sais pas si c’est dû à leur super efficacité, ou le fait que le territoire soit tout petit (probablement un peu des 2), mais ça m’a paru très rapide ! Je vais peut-être revoir ma théorie de « Tranquille Attitude », qui ne s’applique visiblement pas aux Pompiers de Monaco (#ouf #tantmieux #merci).

Là, je vois débarquer 4 pompiers (euh… Tout ça rien que pour moi ???). Étant donné que je n’étais pas non plus à l’article de la mort (heureusement), je me suis sentie un peu mal à l’aise de déranger autant de personnes. Mais ils m’ont rassurée, m’ont dit que ça faisait partie de leur travail et que les accidents, c’était souvent bête. Questions / Évaluation / Conclusion… Plus de doute, 2 minutes à peine après leur arrivée, il était clair qu’ils allaient m’emmener direct au CHPG. Installation dans le fauteuil roulant, récupération des mes affaires (prudents ces pompiers ; ils savent bien que c’est dangereux d’éloigner une fille de son sac à main) et installation dans le camion rouge. C’est parti pour l’hôpital ! Le temps du trajet, installée sur un lit (presque douillet), on prend les mesures nécessaires à un 1er bilan (battements du cœur, niveau d’oxygène dans le sang, etc.). C’est bien rôdé. Ultra pro. On sent qu’ils ont l’habitude. Et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’en parallèle de tout ça, on me parle, on me rassure. Bref, on détend l’atmosphère. Efficaces ET sympas… Que demander de plus ?

Depuis cet épisode, j’ai cherché à en savoir un peu plus sur eux. Et ce que j’ai découvert, c’est qu’en plus d’assurer un service public de haute qualité à la population de Monaco, ils interviennent aussi sur les communes limitrophes historiquement liées à la Principauté, à savoir Cap d’Ail, Beausoleil, La Turbie et une partie de Roquebrune Cap Martin… Pas si petit comme territoire ! Avec tout ça, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, composé d’environ 150 personnes, assure annuellement plus de 8900 interventions, dont 70% relèvent du secours à personnes, le reste étant réparti entre les missions de lutte contre les incendies et les interventions diverses… Chapeau !

Pompiers et Urgences Monaco

Souvenir d’une (folle) après-midi monégasque…

 

2- Les Urgences

Après l’expérience Pompiers, l’expérience Urgences, celle que je redoutais le plus. Je suis prise en charge dès mon arrivée. Même pas besoin de parler, les Pompiers sont déjà en train de tout expliquer (#gourde #blonde #honte…) et voilà qu’en moins d’une minute, un membre du personnel soignant prépare mon dossier pendant qu’un autre, sorti de nulle part, m’apporte déjà de la glace pour envelopper mon pied. Je comprends tout de suite qu’ils sont efficaces eux aussi !

Je ne vais pas vous mentir, j’ai quand-même passé 3 heures aux urgences ce jour là. Pourtant j’ai un ami qui avait déjà expérimenté le service l’année dernière et qui en était sorti (ultra satisfait) en moins d’une heure. Évidemment il n’y a pas de règle. On ne choisit pas quand on va aux urgences, ni le nombre de personnes qui s’y trouvent au moment où on arrive. Et malgré toute l’efficacité du personnel, il faut bien attendre son tour si on n’est pas entre la vie et la mort.

J’ai donc commencé la « visite » par la salle d’attente (où il y a des écrans télé pour passer le temps), puis j’ai découvert la petite salle de consultation, où le médecin m’a reçue, et enfin la salle des radios. Je dois dire que tout le monde a été aux petits soins. Conclusion ce soir là me concernant : un gros hématome (bravo Alex) et en cadeau j’ai droit à des cachets, une pommade locale et des béquilles ! D’ailleurs j’en profite pour remercier tout spécialement l’aide-soignant qui m’a fait le bandage et m’a remis les béquilles avant de quitter les lieux, car il a été d’une gentillesse extrême. Il a pris le temps d’expliquer, rassurer, le tout avec bonne humeur. Franchement, quand on est aux Urgences, ça fait du bien au moral ! J’ai su en partant qu’il était originaire du Sud-Ouest (comme ma famille). Sûrement pour ça qu’il était aussi exceptionnel (sans chauvinisme aucun bien sûr !).

Comme je ne fais jamais les choses à moitié, la vraie conclusion après un nouveau rendez-vous de contrôle ce matin avec un spécialiste du CHPG, c’est que je me suis fait une belle contusion et que j’en ai pour 3 semaines de béquilles (au secours !!!!!!!). Mais restons positif, ça pourrait être plus grave.

En tant que patient en tout cas, on sent très clairement que qualité et personnalisation de l’accueil sont des valeurs fondamentales du CHPG, même aux urgences où les choses pourraient être sensiblement différentes. De plus l’établissement a obtenu de la part de la Haute Autorité de Santé le 15 juillet 2015 une certification « sans réserve et sans recommandation », assortie de la note A (note maximale que puisse obtenir un établissement de santé). Étant le seul établissement public hospitalier de la Principauté de Monaco, c’est quand-même génial de savoir qu’il est au top !

 

CONCLUSION

Je ne souhaite évidemment à personne d’avoir affaire aux Pompiers ou aux Urgences, ni à Monaco ni ailleurs. Mais savoir que ces 2 services publics fonctionnent admirablement en Principauté est tout de même rassurant. Je profite d’ailleurs de ces dernières lignes pour remercier chaleureusement les personnes qui se sont occupées de moi ce lundi 8 février 2016 et, au delà de ma propre (petite) mésaventure, saluer l’engagement de tous ceux qui vouent leur vie à aider et sauver celle des autres… La nôtre. MERCI.

 

Pour en savoir plus :

  • Site officiel du « Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco » : cliquez ici
  • Site officiel du « Centre Hospitalier Princesse Grace » : cliquez ici

 

Article By Alex.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *