LA MER POUR PISCINE !

La mer Méditerranée pour piscine, à la "Plage du Solarium".
La mer Méditerranée pour piscine, à la "Plage du Solarium".

La piscine, c’est sympa. Mais rien de tel qu’un bon bain de mer. Alors quand la mer se transforme en piscine, quoi de plus extraordinaire ? Direction la digue semi-flottante de Monaco et son solarium, pour un plongeon immédiat dans la Méditerranée.

 

DE QUOI ON PARLE ?

Quand Monaco transforme les rêves en réalité… Rares sont les échelles de piscine qui descendent directement dans la mer. Pourtant, c’est bien ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui en allant faire un tour à la Plage du Solarium, située tout au bout du Port Hercule. Un endroit pas comme les autres, « so Monaco » et gratuit !

 

EXPLICATIONS

Le Port Hercule est l’un des deux ports de Monaco. Baie naturelle située au pied du Rocher, c’est l’un des rares ports de la Côte d’Azur en eau profonde. En 2002, pour le protéger des vents d’Est (et aussi pour permettre l’accueil des plus beaux paquebots du monde), on réalise la plus grande digue flottante jamais construite. 352 m de long, 28 m de large et 19 m de haut, pour un poids de 160.000 tonnes (si ça vous paraît gros mais que vous ne savez pas à quel point, sachez que c’est environ 4 fois le poids du porte-avions Charles de Gaulle !). Bref, un ouvrage colossal, qui a en plus la particularité d’être semi-flottant, afin de préserver la faune et la flore marines.

Plage du Solarium - Digue Monaco

J’entends déjà les détracteurs de la Principauté crier que 160.000 tonnes de béton, ça ne fait pas vraiment rêver. Sur le papier, je vous l’accorde. Pourtant, Monaco en a fait un véritable atout en offrant à ses habitants et à ses touristes de passage, l’un des plus beaux spots de baignade au monde ! En forme d’escalier géant, il vous permet de bronzer (d’ailleurs je vous préviens, il n’y a pas d’ombre du tout, d’où le nom « solarium ») mais aussi et surtout de plonger directement dans les eaux profondes de la Méditerranée (aucun point d’appui sur le fond, donc à réserver aux bons nageurs). Il y a même des douches pour se rincer après la baignade ! Ayez juste en tête qu’il s’agit d’une plage non surveillée et que pour des raisons évidentes de sécurité, la baignade y est interdite lorsque la mer est agitée.

Plage du Solarium de la nouvelle digue à Monaco

Ici se mêlent les baigneurs, les touristes en ballade, les gens qui s’accordent une pause au soleil et les sportifs à l’entrainement (oui parce que ça fait moins mal aux abdos de les faire face à la mer… Si, si !). C’est aussi un peu le jardin secret des Monégasques qui y viennent le midi pour déjeuner et prendre le soleil. Bref, un vrai lieu de vie, pourtant jamais bondé, qui a l’avantage d’offrir un panorama sublimissime sur la Méditerranée. Face à ce point de vue exceptionnel sur l’horizon et le bleu de l’eau, on en oublierait presque qu’on est en plein cœur de Monaco… Franchement, difficile de faire mieux niveau détente.

Plage du Solarium de la nouvelle digue à Monaco

 

S’Y RENDRE

La Plage du Solarium est une zone de baignade artificielle située tout au bout du Port Hercule, au pied du Fort Antoine, le long de la digue de l’avant-port. Pour s’y rendre en voiture, le plus simple est de se garer directement au Parking de la Digue (P1 sur le plan ci-dessous – accès par le Quai Rainier III). Vous pouvez également vous garer au Parking du Chemin des Pêcheurs (P2 sur le plan ci-dessous – accès par l’avenue de la Quarantaine), ce qui vous permettra de parcourir à pied le sublime Chemin des Pêcheurs pour rejoindre la digue. Choisir la sortie piétonne « Port – Digue » et sortir au niveau -2 pour arriver directement sur le Chemin. Le Solarium se trouve à 100 mètres. Enfin, même si c’est un tout petit peu plus long à pied, vous pouvez aussi vous garer au Parking du Quai Antoine 1er, au tout début du Port Hercule dans le Quartier de la Condamine (P3 sur le plan ci-dessous). Dans ce cas laissez le Port derrière vous et empruntez le Quai Antoine 1er jusqu’au bout, jusqu’à atteindre la digue. Le Solarium est « caché » derrière la digue.

Plan d'accès Plage du Solarium de la nouvelle digue, à Monaco

 

EN RÉSUMÉ

À Monaco, l’exceptionnel devient souvent réalité… Installée tout au bout du Port Hercule, un peu à l’abri des regards, la digue semi-flottante de Monaco cumule tous les superlatifs. Exploit technique et industriel qui a fait date dans l’ingénierie et les travaux maritimes, elle offre aujourd’hui aux habitants et aux touristes le luxe d’une piscine ouverte sur la mer Méditerranée, ainsi qu’un solarium exceptionnel. Gratuitement. Alors que ce soit pour bronzer, se baigner, faire du sport ou tout simplement se détendre, n’hésitez pas à goûter au plaisir de cet endroit unique au monde. Quand la mer se transforme en piscine, c’est le rêve… Et c’est à Monaco !

 

Article By Alex.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *