MATERNITÉ AU TOP

Maman
Le plus beau rôle d'une vie : celui de maman...

Bientôt maman ? Génial ! Sauf qu’avant, il y a 9 mois à patienter et 1 accouchement à passer. Alors autant bien choisir sa maternité. Moi j’ai opté pour celle du CHPG à Monaco, et ça a été le top. Explications.

 

DE QUOI ON PARLE ?

Quand on apprend qu’on va devenir maman, c’est d’abord l’explosion de joie (enfin dans la plupart des cas). Mais passée l’euphorie, le côté pratique nous rattrape vite, notamment le choix de la maternité. Il faut dire que pendant 9 mois, on en fait des rendez-vous… Gynéco, labo, monito, (oui c’est tout en « o ») et j’en passe. C’est bien simple : on n’arrête pas ! Alors autant que ce soit dans une super maternité. Ici, on a le choix entre les cliniques et hôpitaux de Nice (dont le fameux Hôpital L’Archet, qui a une super réputation avec son classement en catégorie 3), et le Centre Hospitalier Princesse Grace (ou « CHPG ») situé à Monaco, classé en catégorie 2. Au début j’ai hésité (#mamanflippee #ausecours #çavajamaispasser). Puis j’ai choisi Monaco, à 5 minutes de la maison… Alors si je ne vais rien pouvoir vous dévoiler sur Nice puisque vous l’aurez compris, je n’ai finalement pas testé, je vais vous en dire un peu plus sur mon expérience monégasque, qui a été un vrai bonheur !

 

1- UN ÉTABLISSEMENT À TAILLE HUMAINE

Au CHPG, on est loin des immenses structures hospitalières froides et souvent flippantes des grandes agglomérations. Ici on est dans un Centre Hospitalier à taille humaine et ça change tout. La maternité de Monaco accueille un peu plus de 1000 nouveaux-nés par an, quand en France les plus grosses maternités affichent autour de 5000/6000 naissances, contre 500/600 pour les plus petites. Ça vous donne une idée. Du coup, on se sent moins un simple numéro et le lien avec l’équipe est bien plus qualitatif.

Maternité du CHPG à Monaco

Tour Maternité du CHPG (bâtiment de gauche)

 

2- UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE DE LA GROSSESSE

Attention, « taille humaine » ne veut pas dire qu’il n’y a pas tout ce qu’il faut sur place. L’établissement offre une prise en charge globale de la grossesse (consultations gynécologiques, obstétricales, RDV sages-femmes, échographies, monitorings, accompagnement homéopathique, suivi diabétique, dépistage de la Trisomie 21…). Efficace et pratique. Et comme il est aussi doté d’une néonatalogie, les naissances y sont possibles à partir de 32 semaines d’aménorrhée (désolée pour le petit côté technique, mais les femmes enceintes comprendront ;-)).

Couloir de la maternité de Monaco

Couloir de la Maternité

 

3- UN VÉRITABLE ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ

Devenir parents, ça s’apprend. En tout cas, ça se prépare ! Je donne la note de 10/10 au CHPG sur le sujet. C’est normal d’avoir des milliards d’interrogations, de peurs, de fantasmes… Et au moins ici on peut en parler. Il y a d’abord les rendez-vous mensuels avec un gynécologue ou une sage-femme (au choix), un entretien individuel dès le 4ème mois, 5 cours de préparation à l’accouchement en séances collectives, et il y a même une table ronde pour les papas avec une sage-femme homme. Pendant mon séjour à la maternité, à la moindre question, il suffisait que je presse le bouton à la tête de mon lit pour voir arriver quelqu’un en moins de 30 secondes montre en main. Sans parler des (super !) cours d’allaitement, accessibles aussi longtemps qu’on allaite bébé. Incroyable. On s’est vraiment sentis accompagnés du début à la fin et donc sereins. Franchement le top !

chambre individuelle

Chambre individuelle

 

 4- LES TRUCS EN +…

Donner naissance au CHPG de Monaco, c’est aussi :
. Pouvoir participer à des cours de piscine pour femmes enceintes, dispensés par une sage-femme
. Bien manger pendant son séjour à la maternité (on choisit son menu et en plus c’est bon… Dingue !)
. Avoir une chance de séjourner en chambre vue mer (pas mal contre le baby-blues)
. Donner naissance à un (presque) VRAI petit « Prince » ou à une VRAIE petite « Princesse »
. Participer au reboisement de la planète (à Monaco, une naissance = 1 arbre planté)

Repas à la maternité du CHPG de Monaco

(Presque) comme au restaurant… Bon appétit !

 

EN RÉSUMÉ

Que ce soit à Monaco ou ailleurs, la grossesse est évidemment une aventure incroyable. Mais la vivre ici est une chance de plus. Je ne remercierai jamais assez le CHPG et toute l’équipe de nous avoir accompagnés avec autant de professionnalisme, de gentillesse, de bonne humeur, de soutien et de patience. Il nous arrive d’ailleurs d’avoir plaisir à repasser faire un rapide coucou aux sages-femmes de l’hôpital… À croire que c’est nous qui avons du mal à couper le cordon !!!

 

Article By Alex.

 

Pour en savoir plus :

Site officiel du CHPG : cliquer ici.

Site officiel dédié au Service Maternité / Obstétrique : cliquer ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *