PIÉTONS À MONACO : LE RÊVE !

Piéton à Monco
Piéton traversant en toute sérénité...

Attention, risque de choc culturel pour certains. La priorité aux piétons est censée être une norme partout. Mais soyons honnêtes, on sait que dans la « vraie vie », il y a peu d’endroits dans le monde où c’est VRAIMENT le cas… Sauf à Monaco !

 

EXPLICATIONS

Si vous êtes un(e) automobiliste habitué(e) de la Principauté, vous avez probablement déjà le bon réflexe : laisser passer les piétons. Mais si vous débarquez à Monaco pour la 1ère fois, vous risquez d’être un peu surpris. Ici les piétons ont VRAIMENT la priorité. Alors attention. Et comme nul n’est censé ignorer la loi, je vous la rappelle … Juste au cas où !

En France, l’article R415-11 du code de la route est très clair : il explique que « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ». Mouais… Pas toujours respecté. On devrait peut-être apprendre ça par cœur quand on passe son permis ? On devrait peut-être aussi dire que la peine encourue en cas de non-respect, c’est 135€ d’amende et 4 points en moins à la clé… Ça calme, non ?

À Monaco ? C’est tout pareil, ou presque. L’article 4 du code de la route (Ordonnance n° 2.973 du 31 mars 1963) précise que « Le conducteur est tenu de ralentir et, s’il y a lieu, de s’arrêter pour céder la priorité au piéton qui s’est engagé dans les passages spécialement prévus pour lui permettre de traverser la chaussée ». L’esprit est donc le même, sauf qu’en Principauté, les conducteurs ayant commis une infraction de ce type peuvent carrément passer devant la « Commission Technique Spéciale » et encourent une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de retrait du permis pour les résidents et 2 ans d’interdiction de conduire sur le territoire pour les non résidents. Ça calme encore plus, non ???

Je ne sais pas si c’est pour ça, ou si c’est grâce au civisme des Monégasques (je veux croire en cette 2ème option !), toujours est-il qu’ici à Monaco, laisser passer les piétons, ce n’est pas juste un concept, c’est une réalité. Dès qu’une personne approche d’un passage piétons, TOUTES les voitures s’arrêtent, parfois avant même que son pied n’ait touché la route. Impressionnant… Je n’avais jamais vu ça de ma vie à ce point-là. À pied, on se prendrait presque pour la Reine d’Angleterre (ou SAS Le Prince de Monaco comme vous voulez). Tout le monde s’arrête sur notre passage !

À Monaco, utiliser ses pieds pour se déplacer, c’est donc une vraie bonne idée. C’est ultra facile (je vous expliquerai pourquoi dans de futurs articles), c’est bon pour la planète (merci pour elle), bon pour le corps (vive le sport), bon pour l’égo (rapport à la Reine d’Angleterre) et vous l’avez vu (enfin « lu »), c’est aussi ultra sûr.

Juste un « MAIS » (parce que c’est bien connu, il y a toujours un « mais »…) là où ça peut devenir dangereux, c’est que les piétons ici sont tellement habitués à un tel comportement exemplaire de la part des automobilistes monégasques, qu’il leur arrive de ne même pas regarder avant de traverser ! Je sais, c’est hallucinant, pourtant je vous assure, je vois ça régulièrement de mes yeux… Inconcevable pour l’ex-Parisienne (qui tient à la vie) que je suis !!! Bref, mieux vaut ne pas rigoler avec la priorité piétons quand on roule à Monaco, OK les automobilistes ?!?!?!?

Quant aux piétons, il vaut mieux garder en tête que tous les automobilistes de la Principauté ne sont pas Monégasques et n’ont donc pas forcément les mêmes (bons) réflexes… Et pas de stress, la loi monégasque n’interdit ni de lever la tête avant de traverser, ni d’en profiter pour remercier d’un signe les (gentils) conducteurs qui se sont arrêtés. Un petit sourire ça fait toujours plaisir et ça ne pourra que contribuer au légendaire civisme monégasque 😉

 

CONCLUSION

Dans certains endroits du monde, il y a d’un côté la famille des automobilistes et de l’autre la famille des piétons, chacun essayant d’avancer et surtout de se faire respecter. Pas toujours facile. À Monaco, on peut dire que tout ce petit monde vit en parfaite harmonie. Ici le civisme des automobilistes est exemplaire, pour le plus grand bonheur des piétons. Alors si vous passez ici en voiture, en moto, en scooter, en vélo (ou autre !), on compte sur vous pour adopter la même attitude. Et si vous êtes piétons, profitez-en (c’est suffisamment rare) et SOU-RI-EZ… D’autant que vous êtes filmés !

 

Article By Alex.

 

7 Commentaires

  • Didier dit :

    Je suis absolument admiratif du comportement des Monégasques. Bravo !
    Que tous les conducteurs suivent l’exemple de courtoisie et de civilité.

  • MdameNinie dit :

    Hier, j’ai failli me faire écraser par un scooter pcq qu’elle ne voulait même pas s’arrêter trop dur pour elle apparemment !

  • Alex dit :

    @ Didier : Ce serait pas mal ! Un petit stage obligatoire par la Principauté ??? 😉
    @ MdameNinie : Aïe… Comme quoi, personne n’est parfait, même ici… Moralité, il faut TOUJOURS être prudent, qu’on soit piéton (mieux vaut regarder avant de traverser) ou automobiliste (dans ce cas mieux vaut être attentif et lever le pied).

  • Dijulae dit :

    Ca me rappelle une anecdote:
    Un jour, lors de l’un de mes séjours réguliers en principauté, j’ai croisé un groupe de personnes traversant la rue vers la place d’armes. Et, sans doute surprise par cette habitude de laisser passer les piétons, une dame se tourne vers sa voisine et lui dit « Ils sont civilisés ici ». J’avais presque envie de lui répondre « Eh oui madame vous êtes en principauté de Monaco, pas en France »

  • Alex dit :

    @ Dijulae : C’est vrai que ça fait cet effet à beaucoup de mes amis Français qui viennent pour la première fois en Principauté. Et en tant que Française, je ne peux que reconnaître que la priorité piétons n’est pas notre fort… Mais nous avons d’autres qualités 😉

  • Un policier... dit :

    Bravo pour votre blog très bien réalisé. Et effectivement nul n’est parfait, tout le monde doit faire attention aux piétons 😉 Un policier que vous avez rencontré 🙂

  • Alex dit :

    @ Un policier… : Merci, ravie que le blog vous plaise ! Très heureuse également que cet article soit « validé » par un représentant de la loi monégasque 😉 Excellente continuation à vous et à tous les policiers, sans qui la Principauté n’aurait sans doute pas ce même civisme légendaire, ni le même charme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *