1, 2, 3… SOLEIL

Soleil et Drapeau Monaco
Plus de 300 jours de soleil par an... Bienvenue à Monaco !

À l’heure où j’écris ces lignes, le soleil brille à Monaco… Comme plus de 300 autres jours de l’année ! La routine en somme. Alors quand se cache la soixantaine de jours pluvieux ? Suspense… Je vous dévoile tout du (super) climat monégasque.

 

DE QUOI ON PARLE ?

Si vous êtes de passage à Monaco et que vous visitez la Principauté sous la pluie, c’est que vous n’êtes pas du genre chanceux, car ici les jours de pluie, c’est plutôt rare. Seulement 62 jours par an avec précipitations (un minimum pour la nature). À titre d’exemple, on en dénombre environ le double à Paris. Et c’est sans compter les jours de ciel gris (ou blanc !), c’est-à-dire sans précipitations, mais sans soleil pour autant… Alors quand on aime le soleil, difficile de rivaliser avec Monaco.

 

EXPLICATIONS

La Principauté bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement clément. Les étés sont chauds (mais sans excès, grâce au vent marin) et particulièrement ensoleillés, tandis que les hivers sont relativement doux et un peu plus humides. Voilà donc où se cachent principalement les (quelques) jours pluvieux à Monaco (cf. détails mois par mois ci-dessous – Moyenne des années 1911 à 1985 – Source visitmonaco.com). L’ensoleillement moyen annuel est de 2.575 heures, soit 7 heures de soleil par jour. Ici, la luminothérapie est donc naturelle ! Côté températures, en 75 ans d’observations météorologiques, la moyenne annuelle s’élève à plus de 16 degrés. Quant à la neige et au gel, ce sont des phénomènes extrêmement rares, à raison d’1 ou 2 fois par décennie. Autant dire qu’on ne prononce pas souvent ces mots-là par ici !

 

Ensoleillement Monaco

2.575 heures d’ensoleillement par an => 7 heures de soleil par jour

 

Précipitations Monaco

62 jours avec précipitations => 303 jours de soleil par an

 

Températures mini & maxi Monaco

Moyenne annuelle mini = 14,1°C / Moyenne annuelle maxi = 18,5°C

 

 

EN RESUMÉ

Le microclimat méditerranéen dont bénéficie la Principauté de Monaco est sans aucun doute l’un de ses premiers atouts. Avec des hivers doux et des étés sans excès de chaleur, c’est une destination idéale quel que soit le moment. Sans parler de la température de l’eau qui varie de 26,5 degrés en plein été, à 11 degrés en hiver, permettant aux plus courageux (un peu fous… ?!) de profiter des bienfaits de la Méditerranée presque toute l’année. Mais ce qui caractérise le plus Monaco, vous l’aurez compris, c’est son ensoleillement exceptionnel, particulièrement au printemps et en été. Alors le ciel bleu, lassant ? Pas vraiment…

 

Article By Alex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *