« TEA TIME » DÉTENTE AU MÉTROPOLE

Lobby Bar de l'Hôtel Métropole à Monaco
"Lobby Bar" de l'Hôtel Métropole, à Monte-Carlo

L’Hôtel Métropole Monte-Carlo est l’un des plus beaux palaces de Monaco. Situé à deux pas du Casino, c’est dans cet endroit exceptionnel, au « Lobby Bar », que je vous propose de faire une pause le temps d’un « Tea Time ».

 

Tout le monde le sait, Monaco est une destination de Grand Luxe. Alors les palaces, ici, on s’y connaît (enfin… Quand je dis « on », je ne parle pas de moi malheureusement, mais « on » se comprend). Ce que je veux dire, c’est que s’il y a un endroit dans le monde où il faut pousser les portes d’un palace, c’est bien ici. Et peu importe si « on » ne peut pas s’offrir une nuit de rêve dans ces endroits fabuleux (et tant mieux pour ceux qui le peuvent), « on » peut peut-être au moins s’y accorder une pause le temps d’un thé… C’est ce que nous avons fait avec mon chéri et je vous assure que ça vaut le coup !

Le Métropole fait partie de ces endroits qui nous font voyager dans un univers féérique, presque magique. Et on entre dans cet « autre monde » dès qu’on franchit l’entrée extérieure, située juste à côté de celle du luxueux « Métropole Shopping Center ». En empruntant l’allée qui mène jusqu’à l’hôtel, bordée de cyprès et de palmiers (et aussi de voitures de luxe…), les yeux ne peuvent que s’émerveiller face à la beauté des lieux et l’architecture extraordinaire du bâtiment, construit en 1886 dans le style Belle-Époque. Le plaisir des sens est déjà là… Et je vous préviens, ce n’est que le début.

Hôtel Métropole Monaco entrée extérieure

Magnifique entrée extérieure de l’Hôtel Métropole

Quand on entre dans l’hôtel, on a presque le sentiment d’arriver dans une demeure indépendante (certes, très grande), ultra cosy, loin des halls un peu froids que l’on imagine trouver dans ce genre d’endroits. La décoration intérieure, signée Jacques Garcia s’il vous plait, est toute en élégance. Ni trop, ni pas assez. Une sorte de chic intemporel, qui fait qu’on se sent tout de suite bien (et si je demandais à Jacques Garcia de redécorer notre 2 pièces ???).

Hôtel Métropole Monaco Lobby

Lobby, signé Jacques Garcia, et sa décoration florale du moment

Une fois que vos yeux auront réussi à se détourner de la maaaagnifique décoration florale au centre de la pièce, qui change en fonction des saisons, vous découvrirez que le « Lobby Bar » se trouve à quelques pas devant vous, juste en face de l’entrée. L’accueil est souriant et chaleureux (ça peut sembler évident et pourtant, même dans un palace, ce n’est malheureusement pas toujours la norme). On nous demande poliment si on préfère s’installer sous la verrière ou plus près du bar (euh… Excellente question). Comme tout est beau, difficile de choisir. Ce jour-là, on se décide finalement pour la verrière, histoire de profiter des dernières lumières du jour (avec déjà en tête l’idée de revenir pour tester la partie bar !). Ici se croisent les habitués, les clients fraîchement arrivés, les familles, les amis ou les hommes d’affaires. Un ballet amusant, qui fait du « Lobby Bar » un lieu vivant, invitant pourtant magiquement à la détente.

Hôtel Métropole Monaco Lobby Bar

Le très chic « Lobby Bar » du Métropole, signé Jacques Garcia

Tous les jours, de 15h à 18h30, le Métropole propose un « Afternoon Tea Time ». Pour 29€, on déguste une boisson chaude accompagnée d’une sélection de mignardises sucrées-salées (éclair au chocolat, tarte au citron, cheesecake et brioche avec confiture côté sucré, ainsi que petits pains au saumon et tomate mozza côté salé). Et pour ceux qui souhaitent y ajouter une flûte de champagne (on est quand-même à Monte-Carlo…), sachez qu’il existe la même formule au prix de 49€.

Je vous confirme que je venais bien pour tester le « Tea Time », mais comme je suis une fan inconditionnelle de chocolat (on ne se refait pas), j’ai finalement opté pour une pause « tout chocolat » en commandant à la carte un chocolat chaud et une tarte au chocolat (oui je sais, ça fait beaucoup de chocolat), pour un prix sensiblement identique à la formule « Afternoon Tea Time ». Je n’ai pas regretté mon choix : jamais mangé une tarte au chocolat aussi fondante de toute ma vie ! Il faut dire que les pâtisseries sortent tout droit des cuisines du restaurant « Joël Robuchon Monte-Carlo », situé lui aussi dans l’hôtel, et qui affiche 2 étoiles au Guide Michelin (perso, sur un maximum de 3 étoiles, j’en aurais carrément donné 5 à la tarte au chocolat). Du coup, je dois avouer que le seul bémol, c’est que j’aurais pu en manger le double ! Quant au chocolat chaud, il était onctueux à souhait, accompagné d’un petit pot de lait pour l’allonger au besoin (sacrilège à mon avis, mais chacun fait à son goût). Je rassure quand-même toutes celles et ceux qui font attention à leur ligne (bravo), la liste des boissons chaudes et froides est assez vaste pour que tout le monde trouve son bonheur (mon chéri ayant d’ailleurs raisonnablement choisi un jus de fruits frais… Pas de pression du tout !).

Pause gourmande au "Lobby Bar" de l'Hôtel Métropole - Pâtisserie signée Joël Robuchon

Pause gourmande au « Lobby Bar », avec l’inoubliable Tarte au Chocolat Joël Robuchon

 

CONCLUSION

S’accorder une pause au « Lobby Bar » de l’Hôtel Métropole, c’est s’offrir un moment d’exception. Que l’on soit seul, en tête à tête ou en plus grande compagnie, cet endroit poétique offre sans aucun doute ce qu’il y a de meilleur. Un vrai refuge en plein cœur de Monte-Carlo, qui propose toute la journée une large sélection de cocktails, thés, pâtisseries ainsi qu’une carte restauration signée Joël Robuchon. Le tout avec un service juste parfait… Bref, une pause à la hauteur de ce palace de renom.

 

Article By Alex.

 

Pour en savoir plus :

  • Adresse : 4, avenue de la Madone – 98000 MONACO (Quartier Monte-Carlo)
  • Horaires Lobby Bar : Tous les jours de 9h à 1h du matin (2h le vendredi et le samedi)
  • Téléphone : +377 93 15 15 15
  • Site officiel : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *