LES ARBRES BRÛLÉS

"Les Arbres Brûlés", par Philippe Pastor
"Les Arbres Brûlés", œuvre engagée de Philippe Pastor

PROLONGATIONS. On doit « Les Arbres Brûlés » à Philippe Pastor, Artiste Monégasque engagé. Après avoir parcouru le monde, cette œuvre monumentale, qui résonne comme une prise de conscience, s’est installée en Principauté et reste visible quelques jours encore…

 

L’ARTISTE

Dans la famille Pastor, je demande l’Artiste ! Ici, tout le monde connaît cette famille, qui est tout simplement l’une des plus influentes de la Principauté. Quatre générations de bâtisseurs, et une histoire qui se confond avec celle de Monaco. Mais le petit Philippe, lui, avait plutôt une âme d’Artiste…

Né en 1961, à Monaco, Philippe Pastor est aujourd’hui Peintre et Sculpteur. Artiste complet, il aime les matériaux « vivants » et les transforme avec talent. Il mélange la terre, les pigments purs, les minéraux, les plantes, pour nous offrir sa vision personnalisée de la Vie. Son but ultime ? Interpeller et alerter sur « la négligence des Hommes et leurs ravages sur la Nature ». Un travail qui a été récompensé par deux fois à la Biennale de Venise et a été exposé dans le monde entier. Il a aussi été nommé Artiste officiel du Pavillon de Monaco à l’Exposition Universelle « EXPO Milan 2015 ».

 

LES ARBRES BRÛLÉS

C’est sans aucun doute l’une des œuvres majeures de l’Artiste. Tout commence en 2003. Un incendie criminel détruit alors une partie du Massif des Maures, petite chaine de montagnes du sud de la France située dans le Var, entre Hyères et Fréjus. L’une des plus sauvages et des plus anciennes terres de Provence. Bouleversé par cette catastrophe, Philippe Pastor récupère des troncs d’arbres calcinés de la Région pour réaliser son œuvre. Comme un devoir de mémoire…

Après New York, Singapour ou encore le Kenya, on découvre aujourd’hui, chez lui à Monaco, ses nouvelles sculptures des « Arbres Brûlés ». Totems calcinés, devenus symboles de lutte contre la déforestation, chaque tronc mesure près de 6 mètres et pèse environ 1 tonne… On est si petit face à la Nature !

Les Arbres Brûlés, par Philippe Pastor

Visibles de tous, gratuitement, les sculptures sont exposées sur l’Esplanade du Grimaldi Forum, juste en face du Jardin Japonais et à quelques mètres de la Plage du Larvotto. Elles devaient disparaître le 25 juillet, en même temps que la fermeture du Salon d’Art Ancien et d’Art Moderne « European Art Fair Monaco » auxquelles elles étaient associées, mais face à leur succès, elles restent visibles quelques jours de plus, au moins jusqu’à mercredi prochain (3 août 2016).

 

EN RÉSUMÉ

À travers la peinture et la sculpture, Philippe Pastor lance des messages forts, comme en témoigne son œuvre « Les Arbres Brûlés », dont les nouvelles sculptures sont actuellement exposées à Monaco. La nature (que l’on dénature…) est au centre de ses préoccupations d’Homme et d’Artiste. Ayant participé à des campagnes de reforestation auprès de l’UNEP (United Nations Environment Programme), à des conférences au siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies) à New York, et plus récemment à différents projets avec Nicolas Hulot, sa meilleure arme pour nous sensibiliser à la cause environnementale reste sans aucun doute son Art. Un homme « touché » et touchant, à découvrir actuellement sur l’Esplanade du Grimaldi Forum. Alors courez-y vite. L’expo ne dure plus que quelques jours… Parce que la protection de la Nature est l’affaire de tous, petits et grands !

 

Article By Alex.

 

Pour en savoir plus :

  • Site officiel de l’Artiste : Cliquez ici
  • Galerie Monaco Modern’Art : Cliquez ici
  • Association Art & Environnement : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *