Certains pensent que Monaco rime forcément avec « cher ». Pourtant, comme partout ailleurs sur le littoral, il existe des zones de baignade publiques, où l’on n’a pas à débourser un centime pour se faire plaisir. Encore faut-il savoir où elles se trouvent…
DE QUOI ON PARLE ?
Plages publiques, plages privées, piscines publiques, piscines d’hôtel mais aussi lagon de sable, petite crique cachée et même digue… Les options sont nombreuses pour ceux qui souhaitent se baigner en Principauté. Aujourd’hui, je vous propose donc de nous concentrer sur les zones de baignade publiques, c’est-à-dire celles où vous pourrez goûter gratuitement au plaisir de l’eau. Il en existe 3 sur le territoire monégasque et 2 aux extrémités de la Principauté. 1, 2, 3… Plongez !
1) LES ZONES PUBLIQUES MONÉGASQUES
La Plage du Larvotto
Située à l’extrémité Est de la Principauté (en direction de l’Italie), c’est « LA » plage de Monaco. C’est en tout cas la plus grande et aussi l’une des plus appréciées par les baigneurs. Il faut dire qu’elle a de quoi séduire : longue plage bordée de boutiques et restaurants (plutôt pas mal en plus), eau cristalline laissant apercevoir de nombreux poissons (nous sommes dans une réserve marine), plage surveillée (par de beaux sauveteurs) et aussi protégée des méduses grâce à un filet géant (le top !). Il y a aussi une petite digue, qui permet aux jeunes de s’adonner aux plongeons, un terrain de beach-volley (payant) et un jardin d’enfants (payant lui aussi). Et on trouve même des parkings souterrains tout du long pour se garer facilement. Bref, probablement le meilleur spot si on vient se baigner en famille. Ah ! J’allais oublier de vous parler du sol : les Bordelais, habitués au sable fin, trouveront qu’il s’agit de gravier (beau, certes, mais gravier tout de même) et les Niçois, habitués aux galets, penseront qu’il s’agit d’une belle plage de sable… La vérité est probablement entre les 2 ! Quoi qu’il en soit, une jolie plage, où vous ne serez pas seuls, surtout le week-end.
La Digue semi-flottante et son Solarium
J’ai déjà consacré un article entier à cet endroit unique au monde (à retrouver ici). Tout au fond du Port Hercule, le lieu est atypique, avec une vue exceptionnelle sur l’horizon et la Méditerranée. Ici, pas de sable ni de gravier, on est sur du béton. Mais le résultat est plutôt réussi. On se prélasse sur un solarium géant (pas d’ombre du tout) et on accède à la mer comme à la piscine : par une échelle ! Attention, la zone est profonde et la baignade non surveillée. À réserver aux bons baigneurs et aux amateurs de soleil, qui aiment les endroits pas comme les autres… Pour y accéder, se garer au parking de La Digue ou à celui des Pêcheurs.
La Plage des Pêcheurs
La plage naturelle des Pêcheurs est située au pied du Rocher, en contrebas du joli Chemin des Pêcheurs. Accessible par un escalier en pierre (un peu raide), il s’agit en réalité d’une petite crique, très agréable et assez peu fréquentée. Et tant mieux car elle n’est pas bien grande… Surtout quand la mer est agitée et que les vagues envahissent l’espace ! La proximité des rochers rend d’ailleurs la baignade plus que déconseillée dans ces conditions. Soyez donc prudents, d’autant que cette zone de baignade est non surveillée et la profondeur augmente rapidement au départ de la plage. Malgré ces quelques recommandations à connaître, une petite crique confidentielle, hyper charmante, idéale pour les amoureux, qui ferait presque oublier qu’on est à deux pas de l’agitation monégasque. À découvrir.
2) LES ZONES PUBLIQUES À LA FRONTIÈRE (FRANCE)
La Plage Marquet (Cap d’Ail)
À l’extrémité Ouest de la Principauté (côté Nice), se trouve la plage Marquet, que les locaux connaissent bien. Idéale pour une baignade en famille, elle est relativement grande et offre surtout tout un tas d’activités (payantes). Grâce à la présence d’un Centre Nautique, on peut ainsi pratiquer paddle, planche à voile, catamaran, pédalo… Et il y a aussi des terrains de volley. Le midi les travailleurs du quartier de Fontvieille viennent volontiers croquer leur sandwich dans les parages pour profiter du soleil. Le mélange des genres est assez amusant. Un endroit agréable, en toutes circonstances.
La Plage du Pont de Fer (Roquebrune)
À l’autre extrémité de la Principauté, côté Est (vers l’Italie), voici une autre plage qui pourrait bien vous séduire. Située entre le prestigieux Monte-Carlo Beach Hôtel et le très couru Monte-Carlo Bay Hôtel, la plage n’est pas bien profonde, mais suffisamment étendue pour ne pas être les uns sur les autres, d’autant qu’elle n’est pas hyper connue. Il y a une douche, au sol des petits gravillons, et il arrive aussi que les algues s’invitent sur la plage. Pas mal dans l’ensemble et assez tranquille (enfin, pour une plage de Méditerranée…), mais ce n’est pas ma préférée. D’autant qu’il n’y a pas beaucoup de places pour se garer.
EN RÉSUMÉ
À Monaco, l’espace est un luxe. Alors forcément, lorsqu’il s’agit des plages, il faut avouer qu’on est loin des étendues à perte de vue de l’Atlantique. Et pourtant, la Principauté offre de très jolis spots pour plonger dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Sportif, fou d’UV, paniqué de méduses, à la recherche d’endroits atypiques, amoureux des petites criques… À chacun de choisir son petit coin de paradis. Monaco : The Place to « Beach » ! « Sea you » 😉