Quand on pense à Monaco, le mot « Bio » n’est pas ce qui vient spontanément à l’esprit. Pourtant, la semaine dernière j’ai testé le (fabuleux) restaurant Elsa, un étoilé Michelin 100% Bio. Et cette semaine, la Principauté s’apprête à accueillir un grand Festival Bio…
1) MON EXPÉRIENCE AU RESTAURANT « ELSA »
Vendredi dernier, c’était l’anniversaire de ma « môman », la première de la famille à s’être convertie au Bio. Alors pour lui faire plaisir, quoi de mieux qu’un resto Bio ?! Et ça tombe bien, car ici, un homme a fait le pari d’un « autre luxe » : celui de déguster une cuisine haut de gamme 100% naturelle, et faire qu’à Monaco, « les clients pensent Green plutôt que Gold ». Cet homme, c’est le Chef italien Paolo Sari, qui a parcouru tout l’arrière-pays monégasque à la recherche de maraîchers locaux capables de livrer d’exquis légumes et fruits sans pesticides. Sa récompense ? Un label Ecocert de niveau 3 (le plus drastique) et une étoile Michelin en 2014. Et pour nous ? Le plaisir des sens, du corps et de l’esprit.
Commençons par le début et donc par le lieu. Le restaurant se situe au sein du prestigieux Monte-Carlo Beach, un hôtel-bijou 5 étoiles à taille humaine, situé à la frontière franco-monégasque. Avec son emplacement exceptionnel sur la Méditerranée et son style Années 30, on est immédiatement transporté hors du temps.
Le restaurant Elsa est situé tout au bout de l’hôtel, offrant ainsi une vue imprenable sur la mer. Cet horizon bleu scintillant, avec Monaco en toile de fond, en fait probablement l’une des plus belles terrasses de toute la Côte d’Azur. L’intérieur aussi est raffiné, mais ce jour-là, comme il fait un temps magnifique, tout le monde veut profiter du soleil et déjeuner aux premières loges de ce spectacle naturel à couper le souffle.
Le service est juste parfait. Tout le monde est aux petits soins, avec une mention spéciale à « Maurice », qui a été particulièrement attentif à notre bien-être. Nous sommes 4 et optons tous pour le « Menu du Marché » (servi uniquement au déjeuner, du lundi au vendredi, hors jours fériés). Il faut dire que pour 45€, nous avons droit à une entrée, un plat, un dessert (qui varient chaque semaine au gré du marché), ainsi qu’à un café et des mignardises. Que demander de plus ? Et pour nous mettre en appétit, on nous propose de commencer par une dégustation d’huiles d’olive (Bio évidemment), à goûter avec les 6 pains façonnés maison encore tout chauds (Bio, là encore).
Entre les qualités gustatives exceptionnelles qu’offrent les vrais produits sains, le talent du Chef et de sa brigade pour les cuisiner et les mettre en valeur, le service irréprochable et le lieu féérique, je dois dire que ni ma mère ni nous ne sommes prêts d’oublier ce pur moment de bonheur. Seule petite frustration (il faut bien en trouver une…) : ne pas avoir pu saluer le chef Paolo Sari à la fin du repas pour le remercier de vive voix. Et seul vrai défaut de ce restaurant : fermer de fin octobre à début mars… Vivement l’année prochaine qu’on recommence !!!
Pour en savoir plus sur le restaurant Elsa :
- Site officiel : Cliquez ici
- Adresse : Hôtel Monte-Carlo Beach – Avenue Princesse Grace – 06190 Roquebrune
- Téléphone (résa plus que conseillée en saison !) : +(377) 98 06 50 05
- Horaires : Petit-déjeuner 7h30-10h30 / Déjeuner 12h30-14h30 / Dîner 19h30-22h
- Carte et tarifs 2016 : Cliquez ici
2) « LA ROUTE DU GOÛT », FESTIVAL BIO DE MONACO
Du 12 au 16 octobre 2016, se tiendra à Monaco un grand festival Bio, à la découverte des produits, de la gastronomie locale et des pratiques écologiques. Et devinez qui est à l’origine de ce projet : le Chef Paolo Sari bien sûr ! Pour cette 2ème édition, vous pourrez retrouver un marché de producteurs biologiques locaux sur le Quai Antoine 1er (Port Hercule), assister à des compétitions culinaires, des démonstrations de grands chefs, des dîners de gala… Sachez aussi que l’organisation de cet événement est dédiée à un projet humanitaire, dont l’objectif est de financer la construction d’une école hôtelière à Madagascar. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques images de l’édition 2015 :
Pour en savoir plus sur cet événement :
En octobre, Monaco sera donc vraiment « The Place to Bio », en nous offrant le plaisir unique de déguster des produits sains. C’est ça le nouveau Luxe ! Et on vous attend nombreux pour en profiter 😉
Bel article sur l’Elsa. Il est vrai que tout est absolument délicieux. Vous avez eu la chance d’y aller déjeuner et de profiter de cette vue unique. Le service est parfait et Maurice adorable ! Mon regret est que la portion de langoustine est … maigre. Il faut tester le Deck et son brunch du dimanche : plus « simple » mais tout aussi bon, mais c’est peut être fermé maintenant.
Heureuse de vous lire et de prendre des nouvelles de mon Monaco. Amicalement, Cathy
@ Cathy : Bonjour Cathy et merci pour votre commentaire. Elsa restera une magnifique expérience culinaire, que j’ai hâte de faire vivre à mes proches lors d’une prochaine occasion à célébrer. J’ai déjà essayé le brunch du Deck, dans le même hôtel. Vous avez raison, c’est très agréable de profiter de ce buffet Bio, plein de soleil et de fraîcheur, présenté comme un étal de marché. Seule recommandation pour ceux qui le peuvent : éviter le plein été, car avec tout ce monde, le moment de détente perd un peu de son charme… Dernier week-end pour en profiter cette année avant la fermeture hivernale : ce dimanche 16 octobre 2016 !!! Je vous remercie pour votre fidélité à « My Monaco » et vous souhaite une excellente continuation. Au plaisir de vous croiser un jour dans les rues de Monaco ! Alex.