Un chemin « secret » surplombant la mer, des points de vue à couper le souffle sur la mer et un peu plus loin sur le Musée Océanographique, une tranquillité rare à Monaco. Si (et seulement si !) vous savez garder les secrets, suivez-moi sur le Chemin des Pêcheurs…
Beaucoup de visiteurs passent à quelques mètres de ce chemin, sans même le voir. Il faut avouer qu’il est un peu « caché », coincé entre le Port Hercule, le Théâtre du Fort Antoine, le Parking des Pêcheurs et le Musée Océanographique. En fait il se trouve à Monaco-Ville. Pour ceux à qui je viens de parler chinois, ça veut tout simplement dire sur le Rocher. Ou plus exactement au pied du Rocher, car il est « juste » au dessus de la mer (et surtout « juste » splendide). Le Chemin des Pêcheurs n’est pas très grand. On n’y vient donc pas exprès. Pourtant, si vous êtes dans le coin, ce serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel trésor, surtout que, vous l’aurez compris, vous avez des chances d’en profiter tout seul (ou presque…), surtout hors saison.
COMMENT Y ACCÉDER ?
On peut accéder au Chemin des Pêcheurs de 2 manières principales :
– Soit par le Port Hercule : dans ce cas on longe à pied le Quai Antoine 1er jusqu’au bout, pour atteindre la Digue. Le chemin se trouve un peu plus loin sur la droite après avoir monté quelques marches.
– Soit, encore plus direct, tout simplement par le Parking du Chemin des Pêcheurs (comme son nom l’indique). Choisir alors la sortie piétonne « Port – Digue » et sortir au niveau -2 pour arriver directement sur le chemin (sur votre gauche).
MON CONSEIL
Comme le chemin en lui-même n’est pas très long et qu’il se trouve à côté d’autres trésors « cachés », je vous propose un itinéraire un peu plus complet, sans être trop long malgré tout – disons une vingtaine de minutes avec les arrêts photos auxquels vous ne pourrez résister (probablement quelques-uns de vos plus beaux clichés de Monaco !). L’occasion de passer au pied du Musée Océanographique et d’emprunter un autre super beau chemin avant d’accéder au Chemin des Pêcheurs lui-même !
Si vous n’avez pas de souci particulier pour marcher ou emprunter des escaliers (j’inclus les filles en talons aiguilles dans cette catégorie…), je vous propose donc de partir du Musée Océanographique (auquel je consacrerai évidemment un article complet très prochainement). En vous garant toujours au même Parking du Chemin des Pêcheurs, choisissez cette fois la sortie piétonne « Palais – Musées – Vieille ville » et allez tout en haut par les ascenseurs et les escalators pour vous retrouver au pied du Musée. La ballade commence ici et les yeux ne tardent pas à s’émerveiller.
En commençant la promenade « par le haut », l’avantage c’est qu’on ne se fatigue pas trop (oui parce que vous pouvez très bien la faire dans l’autre sens, en remontant au Musée depuis le Chemin des Pêcheurs, mais ce sera nettement plus sportif). Depuis le Musée, on descend à pied par un petit escalier extérieur, situé juste à droite de l’escalator qui mène au parking. Pour trouver cet escalier, il faut chercher un drôle de (petit) panneau vert avec un (gros) « P » de Parking et un (tout petit) appareil photo dessiné (je ne vous ai pas menti, bien caché ce chemin je vous dis !). Vous accéderez alors tout de suite à une première terrasse en pierre, immense, d’où il y a une vue dominante magnifique sur les jardins situés en contrebas, le Musée Océanographique juste au dessus de vos têtes et la mer en toile de fond. Premiers frissons garantis.
En continuant encore un peu plus bas, toujours par ce même petit escalier, vous passerez par une petite « porte magique » (si, si !), une magnifique porte ancienne qui donne accès à un autre escalier extérieur, plus grand. Jolie surprise aussi sur le parcours avec la découverte d’un ancien lavoir vue sur la mer. Émouvant.
On arrive alors aux jardins-terrasses du niveau 0, « l’Esplanade des Pêcheurs », où se trouve notamment le cinéma d’été en plein air. Ici tout est paisible. Les vues à 180 degrés sur la Méditerranée sont splendides. La nuance de bleus est d’ailleurs impressionnante. Qu’on se tourne vers le Musée Océanographique avec le quartier de Fontvieille en arrière-plan, vers le grand large et son ballet de bateaux, ou vers le Cap Martin et l’Italie, on admire le bleu qui scintille, bouche bée…
On continue en descendant à nouveau 2 étages. On accède cette fois au même niveau que celui du Chemin des Pêcheurs, mais on n’y est pas encore… Non, on arrive d’abord tout en bas du Musée Océanographique. C’est génial d’admirer d’aussi prêt l’un des bâtiments les plus imposants du Rocher, l’un des plus emblématiques aussi. Savez-vous que c’est le seul à être à flanc de falaise et descendre jusqu’à la mer, 85 m plus bas ? Je peux vous dire qu’en étant juste en dessous, on se sent vraiment tout petit ! Cet endroit précis est souvent aussi la promesse d’approcher les « gabians », ces beaux (et gros) oiseaux qui appartiennent à la famille des goélands. Une rencontre insolite et amusante. Les enfants adorent… Et les adultes aussi.
Allez, dernière ligne droite jusqu’au Chemin des Pêcheurs ! On fait maintenant dos au Musée (je sais, pas facile de décoller ses yeux de sa façade…) et on emprunte le long chemin sur notre gauche, qui longe le Parking. Quelques bancs nous attendent si l’on veut faire une petite pause au soleil avant d’arriver enfin au « vrai » chemin ! Cette fois on marche sur le bitume, mais on se sent proche de la nature car on n’a jamais été aussi prêt de la mer. Il suffit de pencher la tête en contre-bas pour apercevoir la jolie Crique des Pêcheurs, une petite plage préservée, avant d’arriver à l’immense Digue du port Hercule. N’oubliez pas non plus de lever la tête pour apercevoir le Théâtre du Fort-Antoine, un magnifique théâtre en plein air (je ferai un article spécifique sur la Digue et un autre sur le Fort ultérieurement).
Ah, dernière précision pour ceux qui voudraient faire la ballade complète mais qui ont des difficultés avec les escaliers. Sachez que vous pouvez aussi accéder à ces endroits directement par le Parking du Chemin des Pêcheurs en sortant côté « Palais, Musées, Vieille ville » : l’Esplanade des Pêcheurs et ses jardins se trouvent au niveau 0 et le chemin jalonné de bancs menant au « vrai » Chemin des Pêcheurs au niveau –2.
GARDEZ LE SECRET !
Le Chemin des Pêcheurs est l’un des ces endroits magiques qu’offre la Principauté de Monaco à ceux qui prennent le temps de la découvrir autrement. Qu’on s’y rende directement ou qu’on fasse la promenade complète depuis le Musée Océanographique, dans tous les cas on apprécie les points de vue magnifiques, la quiétude du lieu, l’odeur de l’iode et le soleil qui réchauffe. Alors chuuuuuut, ne dites rien à personne et quand vous viendrez sur le Rocher, profitez d’un moment magique rien que pour vous…