Ce mois-ci, nous découvrons Monaco à travers les yeux de Frédéric Étienne, Directeur Commercial d’une société de Parfums et Cosmétiques. Pour son métier, Frédéric parcourt le monde et pose régulièrement ses valises à Monaco…
On peut dire que Frédéric est un homme occupé. À 38 ans, il est l’heureux Directeur Commercial d’une société de Parfums et Cosmétiques dont le siège est basé en France, à Paris très exactement. Si la capitale française reste donc son port d’attache, il la quitte régulièrement pour rendre visite à ses clients (parfumeries, grands magasins, spa et hôtels de luxe), installés un peu partout dans le monde.
Parmi toutes les destinations où il se rend, il y en a une qu’il affectionne particulièrement : c’est Monaco. Un « rêve de gosse », des souvenirs d’enfance, de Grand Prix au côté d’un père passionné de sports automobiles. Le temps a passé, mais Frédéric a toujours gardé une certaine tendresse pour la Principauté. Aujourd’hui, c’est un lieu qu’il retrouve chaque fois avec un plaisir non dissimulé, même si son emploi du temps surchargé ne lui permet le plus souvent d’en profiter que dans le cadre de courts séjours professionnels.
À l’occasion de l’une de ses venues en Principauté, il a accepté de se prêter au jeu des 7 Questions / Réponses. Ce globe-trotteur boulimique de travail nous explique pourquoi et comment Monaco demeure pour lui une « destination plaisir », même quand il y vient dans un contexte purement professionnel.
Voici un peu de « SON » Monaco…
Un grand merci à Frédéric,
Et excellente lecture à tous !
Intro By Alex.
MY MONACO… By Frédéric Étienne
1 – Monaco et vous…
Monaco et moi, c’est d’abord un rêve de gosse. Un père passionné d’un sport qui a rendu Monaco célèbre : la Formule 1. C’est comme ça que tout démarre et c’est comme ça que le nom de la Principauté raisonne encore en moi aujourd’hui.
Rêve de gosse aussi parce que comme pour beaucoup d’enfants, « vacances » voulaient dire pour moi « colonies de vacances ». Et comme j’étais également passionné de sport, de tennis plus précisément, j’ai eu la chance de participer plusieurs années de suite à un stage intensif d’une quinzaine de jours dans les Alpes du Sud. C’est là que j’ai rencontré deux faux jumeaux… Monégasques ! On a eu le plaisir de se retrouver d’une année sur l’autre et c’est comme ça qu’on a noué des liens d’amitié. C’est là que l’histoire commence…
C’est d’abord une journée passée en Principauté, avec le souvenir d’une délicieuse glace mangée dans les Jardins du Casino. Et l’année suivante, j’y suis retourné une semaine. C’est là que j’ai vraiment découvert Monaco. J’ai de bons souvenirs de journées entières passées sur la plage du Larvotto, à jouer dans l’eau. Comme c’est une réserve naturelle, il y avait des poissons partout. Ils étaient énormes… En tout cas ils me paraissaient énormes à l’époque ! (Rires…) J’ai découvert tellement de choses grâce à eux, difficile de tout citer : le Jardin Exotique, l’Aquarium du Musée Océanographique, le Rocher, les restaurants et aussi les alentours de Monaco car les jumeaux avaient de la famille sur les hauteurs, à La Turbie. Je me rappelle aussi avoir assisté à une relève de la Garde sur le Rocher. Des super vacances ! Et puis ils m’ont fait découvrir le Monte-Carlo Country Club, où ils avaient l’habitude de jouer au tennis. Je me souviens clairement que je me sentais déjà chanceux à l’époque de découvrir un tel complexe sportif, mais c’est vrai qu’aujourd’hui, avec mes yeux d’adulte, je me rends encore plus compte du privilège que j’ai eu. J’étais jeune et c’est drôle parce que ce qui m’avait surtout laissé sans voix, c’est de croiser deux figures du mannequinat, dont je tairai le nom par discrétion. J’avais été très impressionné d’approcher des célébrités d’aussi près, d’autant plus qu’elles étaient belles (Rires…). Évidemment, on y allait d’abord pour le tennis, et c’est vrai que jouer sur ces courts mythiques quand on aime ce sport, c’est vraiment unique. Ça restera à jamais un souvenir très fort. Malheureusement, avec les années nous avons fini par perdre le contact.
Mon autre grand souvenir de Monaco, c’est quand j’y suis retourné un peu plus tard avec mon père. Je devais avoir 16 ans. On était venu pour la journée. En tant que passionné de sports automobiles, il a eu envie de partager avec moi l’émotion du Grand prix. Et c’est vrai que je m’en souviendrai toujours. Ce qui est dingue c’est le bruit des voitures qui raisonne dans toute la ville… Et qu’on entend encore, même en allant se coucher d’ailleurs ! En plus on était dans le fameux virage de la piscine, juste au niveau de la chicane. Franchement, quand on est gamin et qu’on découvre Monaco, qu’on voit ces voitures partout, surtout des voitures de sport, c’est magique. Ça a été un grand privilège pour moi.
Monaco et moi, c’est d’abord un rêve de gosse.
Aujourd’hui, je viens à Monaco 4 à 5 fois par an, la plupart du temps dans le cadre des affaires. C’est donc souvent sur des courts séjours, voire très courts, pouvant aller d’une journée à 2 jours. Nous avons des partenaires très prestigieux ici, dont les clients apprécient la qualité de nos produits.
2 – Monaco en quelques mots…
Pour moi, les mots qui représentent le plus Monaco sont « Tradition » et « Souveraineté », en référence à la Principauté telle qu’on peut la connaître à travers la famille Princière ; celle qu’on a connue par le passé, celle qu’on connaît aujourd’hui et aussi celle qu’on voit à travers les médias.
Ces endroits-là sont rares.
J’associe aussi indéniablement Monaco au Luxe. Je voyage beaucoup et je dois dire que la Principauté de Monaco reste selon moi l’un des hauts lieux du Luxe aujourd’hui dans le monde. La qualité qui en découle est perceptible partout. Elle est présente à mes yeux aussi bien dans les produits manufacturés, que dans les services ou même dans les affaires. Ces endroits-là sont rares.
3 – Monaco en 1 mot…
Oui, c’est évidemment possible de trouver un mot qui caractérise Monaco… Mais lequel ?! (Rires…). Je dirais… « INIMITABLE » ! C’est vraiment un endroit unique, à tous points de vue.
4 – Ce que vous préférez à Monaco…
Pour moi Monaco est une bulle de sérénité. Comme un ilot isolé. Quand on rentre en Principauté, on a l’impression de pouvoir souffler, de pouvoir relâcher, et ce même quand on vient dans le cadre du travail. C’est un endroit où on se sent bien, instantanément. Contrairement à beaucoup d’autres endroits dans le monde, ici on ne subit pas le stress de la même manière. On a l’impression que le sens des valeurs est partout, dans la rue, dans le service, dans le travail. Et ça change beaucoup l’approche et la philosophie des affaires. C’est agréable de travailler à Monaco.
Monaco est une bulle de sérénité […] Le sens des valeurs est partout […] ça change beaucoup l’approche et la philosophie des affaires.
Évidemment, en disant ça, j’ai conscience que ce n’est pas la même chose de travailler à un endroit juste sur quelques jours et d’y vivre au quotidien. J’imagine que comme partout ailleurs, il existe aussi des contraintes à Monaco, des choses que l’on subit. Mais c’est vrai que pour moi qui ne suis que de passage, je ne sens rien de tout ça, et ce sentiment de sérénité facilite vraiment le quotidien.
Quand je parle de « sérénité », je parle aussi du sentiment de « sécurité », qui va de paire. Ici la présence policière est plus importante qu’ailleurs et comme il y a des caméras partout, j’ai le sentiment qu’on peut oublier son sac sur un banc et qu’il ne bougera pas. C’est assez unique dans le monde. Cela dit, Monaco n’est pas la seule Principauté que je connaisse. Je vais régulièrement aussi en Andorre, et on ressent un peu la même chose là-bas.
5 – Ce qui vous énerve le plus à Monaco…
Je dirais l’extrême urbanisation. Je trouve que ça a pris un nouvel élan au cours des dernières années. Certes la modernité est nécessaire, mais c’est vrai qu’on voit apparaître de nouveaux édifices, qui ont quelque peu rompu avec la tradition selon moi. Le littoral est beau, il ne faudrait pas le dénaturer davantage. Sans compter qu’on a l’impression que Monaco est toujours en travaux, et ça entraine forcément une circulation difficile… Aucun endroit n’est parfait !
6 – Votre adresse préférée dans la Catégorie…
… Restos / Bars
– Pour manger : Le Maya Bay. Dans le cadre de mon travail, je reste vraiment dans l’hyper centre. Mais ce jour-là, pour une occasion particulière, je cherchais un lieu « différent ». J’étais en voiture et j’ai poussé jusqu’au Monte-Carlo Bay, c’est comme ça que je l’ai découvert, en passant devant tout simplement. J’apprécie particulièrement le décor travaillé, vraiment unique, c’est d’ailleurs ce qui m’a séduit la première fois. J’aime aussi l’excellente cuisine thaï qu’ils proposent. Je pense qu’on est sur un bon rapport qualité-prix pour la Principauté. En plus il y a un accueil sympathique et un très bon service. Bien manger dans un joli cadre, pour moi c’est ça le Maya Bay.
– Pour boire : Le Buddha Bar. Comme je ne reste jamais longtemps à Monaco et que je suis toujours dans le centre, je cherche des lieux faciles d’accès et sympas à la fois. Et là on est en plein cœur de Monte-Carlo. Le Buddha Bar est un lieu d’ambiance, un lieu de vie, où on peut écouter de la musique, donner rendez-vous à des amis autour d’un verre, décompresser de sa journée de travail. J’aime beaucoup cet endroit.
… Shopping
Pour moi, le shopping à Monaco c’est le Métropole Shopping Center. Je le connais par Lina’s, où je déjeune rapidement entre mes rendez-vous, souvent en tête à tête avec mon ordinateur. Là encore, c’est central, donc pratique. Et puis au Métropole il y a un parking juste en dessous. En 1 minute, je suis tout de suite chez Lina’s. Quand j’ai le temps, il m’arrive d’y faire quelques courses. Ce qui est surprenant d’ailleurs quand on arrive, c’est que c’est un Centre « atypique », dans le bon sens du terme ! Quand on pense « Centre Commercial », on pense tout de suite aux grandes chaînes, aux grandes enseignes. Alors qu’ici on trouve aussi beaucoup de boutiques indépendantes, qui proposent des produits qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est sympa… Et il y a aussi une belle parfumerie où je suis référencé (Rires…).
… Culture / Loisirs
J’ai assisté à un ballet à l’Opéra de Monte-Carlo. Le lieu est vraiment splendide ; j’ai particulièrement aimé son côté feutré. Je me souviens d’ailleurs clairement du sentiment que j’ai ressenti pendant le spectacle : celui de vivre un moment privilégié, dans un lieu d’exception. C’est une vraie chance de pouvoir assister à une représentation dans cette salle.
… Beauté / Bien-être
Selon moi les Thermes Marins Monte-Carlo sont LA destination Beauté / Bien-être de la Principauté. C’est d’abord un lieu. Un édifice incroyable accroché à la roche, qu’on peut d’ailleurs apercevoir depuis de nombreux endroits de Monaco, et qui paraît flotter au dessus du Port. C’est aussi et surtout un havre de paix. Probablement l’un des établissements les plus prestigieux dans son domaine, à Monaco et même de par le monde, où l’on trouve les technologies les plus innovantes. Je prévois d’ailleurs d’essayer la Cryothérapie lors de ma prochaine venue. C’est une technique de remise en forme par le froid, qui était réservée uniquement aux sportifs de haut niveau jusqu’à maintenant. Seulement 3 minutes pour retrouver toute mon énergie… Exactement ce qu’il me faut !
7 – Une anecdote à partager ?
J’ai un très bon souvenir d’une chose un peu exceptionnelle…
Un jour il m’a fallu organiser un aller-retour depuis Paris sur un timing très serré, à l’occasion d’une « journée Presse ». D’habitude, je loue une voiture à l’aéroport de Nice, mais là, sur les conseils d’un ami, j’ai pris l’hélicoptère pour me rendre à Monaco. Survol de la côte, de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le tout sous le soleil… Le trajet a duré 7 minutes, mais ça a été magique.
Je savais que le service existait, mais j’avais toujours cru qu’il était inaccessible et réservé à des « happy few ». Finalement c’est vrai que le coût d’utilisation du service mérite d’être étudié. Compte tenu du temps gagné, ce n’est pas forcément plus cher qu’un autre moyen de locomotion, et surtout cela permet de venir sur un timing très court. D’autant qu’à l’arrivée à l’héliport de Monaco, il y a un service transfert qui vous amène directement sur votre lieu de rendez-vous. Après coup, se dire qu’on a pris l’hélicoptère et qu’on a vu ce panorama unique, au milieu d’une journée de travail à 100 à l’heure, franchement c’est extraordinaire. Je ne l’ai fait qu’une fois, mais je m’en souviens !