Ce samedi 4 juin 2016 a lieu le 3ème Concours International de Roses de Monaco. L’occasion de vous présenter la magnifique Roseraie Princesse Grace, où se déroule l’événement. Visite d’un des plus beaux jardins de Monaco, pour voir la vie en rose !
LE CONCOURS INTERNATIONAL DE ROSES DE MONACO
Le tout 1er Concours International de Roses de Monaco s’était tenu le 5 mai 2012, à l’initiative d’Yves Piaget, le célèbre horloger joaillier aujourd’hui Monégasque, et passionné de roses. Depuis, il a lieu tous les 2 ans, nous amenant cette année à la 3ème édition. Le concours se déroule au moment même où j’écris ces lignes. Mais pas de regret si vous vous dîtes qu’il est trop tard pour y aller : il n’est pas ouvert au public. Le temps d’une matinée, la Roseraie Princesse Grace ferme donc ses portes, pour laisser le jury international délibérer sereinement et décerner le prix de la plus belle rose, parmi près d’une centaine reçues de différents pays. Un Concours qui prend tout son sens quand on connaît le lien d’Amour qui unit la Rose à la Principauté…
LA ROSERAIE PRINCESSE GRACE
La Roseraie Princesse Grace, où se tient ce 3ème Concours International de Roses de Monaco, a été créée en 1984 à l’initiative de S.A.S. Le Prince Rainier III, en souvenir de son épouse, qui aimait tant les roses. Elle avait d’ailleurs déclaré :
Qu’y a-t-il de si spécial dans une rose qui en fait bien plus qu’une fleur ? Peut-être est-ce le mystère accumulé en elle au cours des temps. Peut-être est-ce la joie qu’elle ne cesse de procurer.
Plus de 30 ans ont passé depuis sa création, mais le succès est toujours au rendez-vous. Si bien que la Roseraie Princesse Grace a récemment fait l’objet d’un vaste plan de réaménagement et s’est agrandie, pour offrir aux promeneurs les couleurs et senteurs de 300 variétés de rosiers (8000 rosiers au total !) sur plus de 5000 m². Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, alors pour vous aider dans votre visite, les massifs ont été organisés en 6 thèmes :
– les rosiers de la Famille Princière de Monaco
– les rosiers à parfum
– les rosiers historiques des Princes et Princesses
– les rosiers botaniques et de collection
– les rosiers paysagers arbustifs
– et les rosiers rampants, sans oublier ceux ayant reçu une médaille lors du Concours de Roses
Il y a aussi une jolie fontaine centrale et un mur-cascade qui apportent la touche finale à ce jardin. Cette installation hydraulique ingénieuse confère non seulement une atmosphère calme et poétique, mais permet aussi de limiter la consommation d’eau liée à l’arrosage. Et puisque la Roseraie, qui a décidément toutes les qualités, n’utilise aucun produit chimique pour son entretien, elle a reçu le label de « Jardin Écologique ». On dit bravo ! Enfin, les plus « connectés » d’entre vous pourront scanner les « QR CODE » implantés à côté des rosiers, pour en apprendre un peu plus sur les roses qui les entourent. Suffit juste d’avoir l’appli…
EN RÉSUMÉ
Si le Concours International de Roses de Monaco n’est malheureusement pas ouvert au public le temps de la délibération du Jury et de la remise du prix, l’événement est tout de même l’occasion d’aller flâner dans la sublime Roseraie Princesse Grace afin de découvrir quelle est la Rose qui a fait chavirer le cœur du Jury. Une Roseraie délicate et féminine en hommage à la Princesse Grace, qui invite toute l’année au repos et à la promenade. Avec son doux parfum, elle est idéale pour les amateurs de roses et de fleurs en général, une promenade en famille ou un délicieux moment en amoureux. De quoi voir la Vie en Rose !
Article By Alex.
Pour en savoir plus :
- Adresse : Avenue des Guelfes / Avenue des Papalins – 98000 MONACO (Fontvieille)
- Téléphone : + 377 92 16 61 16
- Accès : Libre et gratuit, 24h sur 24h
- Infos pratiques : Pique-nique interdit / Animaux non admis
- Site officiel : Cliquez ici