Madeleine Manuelli a passé presque toute sa vie à Nice, à 30 minutes de la Principauté. Depuis que son fils travaille à Monaco, elle redécouvre avec enchantement ce petit territoire qu’elle avait un temps délaissé. Un vrai bonheur pour cette toute nouvelle retraitée !
Madeleine Manuelli connaît bien la Principauté. Ou plutôt, elle la connaissait bien. Nuance. Surtout quand on sait à quelle vitesse peuvent changer les choses ici ! Lieu privilégié de ses sorties entre amis il y a encore quelques années, elle a petit à petit espacé ses venues à Monaco, jusqu’à délaisser complètement le pays, qu’elle appréciait pourtant follement. La vie, tout simplement.
Mais c’était sans compter sur le fait que son fils viendrait un jour travailler en Principauté et s’installer juste à la frontière. Quelle meilleure occasion de revenir sur le Rocher et sur les traces de son passé ? Son passé justement, elle le conjugue désormais au futur ! Le Monaco d’aujourd’hui n’est plus tout à fait le même qu’hier. Et elle non plus d’ailleurs. Qu’importe, le plaisir est intact.
Au travers de nos 7 questions / réponses, Madeleine nous dévoile son nouveau regard sur la Principauté et nous parle de son immense bonheur à la redécouvrir aujourd’hui, autrement. Voici un peu de « SON » Monaco, entre charme et magie…
Un grand merci à Madeleine et excellente lecture à tous !
Intro By Alex.
My Monaco… By Madeleine Manuelli
1 – Monaco en quelques mots…
Monaco intrigue souvent les gens extérieurs à la Principauté. J’ai d’ailleurs le sentiment que même les Niçois ne vont pas beaucoup à Monaco s’ils ne connaissent pas déjà bien. Pourtant, nous ne sommes pas très loin. Il existe une sorte de distance avec ce pays, qui fascine et intimide à la fois. Beaucoup pensent qu’il faut connaître des gens pour s’y sentir bien.
[Monaco] fascine et intimide à la fois.
J’ai eu la chance de découvrir la Principauté il y a une vingtaine d’années, grâce à une amie Monégasque. C’est vrai que découvrir le pays dans ces conditions m’a permis de rencontrer des vrais Monégasques, de me sentir tout de suite à l’aise, de faire tomber les barrières. J’ai développé assez rapidement un véritable attachement pour Monaco. Et même si la vie a fait que je m’en suis éloignée avec le temps, je pense qu’on garde toujours un lien très fort avec la Principauté quand on a la chance de l’avoir vécue comme je l’ai vécue. Et grâce à mon fils, je la redécouvre avec émerveillement aujourd’hui.
Monaco est un peu à part. Avec le Rocher, le Prince, il y a un côté presque magique. Sans compter que c’est un endroit où l’on se sent bien, car le pays est très sécurisé. Étant divorcée, je n’ai jamais eu peur de sortir seule à Monaco. Les parkings sont accessibles, propres, surveillés, les gens que l’on croise toujours très chics. On se sent serein.
2 – Monaco en 1 mot…
Sécurité. Je suis désolée, ce n’est pas le mot le plus glamour qui soit, mais c’est ce qui me vient spontanément à l’esprit quand je pense à Monaco. Il y a une vraie quiétude grâce à cette haute sécurité et c’est très appréciable.
3 – Ce que vous préférez à Monaco…
Quand je suis à Monaco, j’ai conscience d’être dans un lieu particulier. Ici tout est feutré. Entre le Rocher et une part d’imaginaire, j’ai l’impression de vivre un conte de fées. Monaco est unique de ce point de vue là.
J’ai l’impression de vivre un conte de fées.
4 – Ce qui vous énerve le plus à Monaco…
Ce qui m’a longtemps gênée à Monaco, c’est le réseau routier compliqué. Quand je rejoignais mon amie Monégasque à l’époque, on se donnait toujours rendez-vous au même endroit car j’avais peur de ne pas m’orienter facilement dans cet enchevêtrement de rues. C’est assez tortueux et quand on ne connaît pas, ce n’est pas évident. Maintenant que je viens plus souvent, ça va mieux. Mais au début j’avais une petite appréhension à rentrer dans le pays.
5 – Pour vous, le plus bel endroit de la Principauté ?
Je crois que ça reste le Rocher quand-même ! Mais j’aime beaucoup aussi le Port de Fontvieille, que j’ai découvert depuis que mon fils y travaille. Je l’ai trouvé plein de charme. Je ne m’étais jamais vraiment aventurée dans le quartier de Fontvieille auparavant.
6 – Votre adresse préférée dans la Catégorie…
… Restos/Bars
– Pour manger : Mon fils m’a fait découvrir le Michelangelo, sur le Port de Fontvieille, où j’ai mangé une délicieuse salade d’artichauts. Un endroit simple et agréable, avec une jolie vue sur le Port. J’ai beaucoup aimé ce moment.
– Pour boire : Le Lobby Bar de l’Hôtel Métropole. Cette fois c’est ma belle-fille qui me l’a fait découvrir. Je connaissais pourtant la galerie commerciale juste à côté, mais je n’étais jamais rentrée dans l’Hôtel. Ça a été un vrai coup de cœur ! Entre la décoration extraordinaire, le parfum d’ambiance enivrant, le chocolat chaud onctueux et le service charmant, il y avait tout pour me séduire [cliquez ici pour lire mon article consacré à cet endroit]. Et dans une ambiance très différente, j’aime beaucoup aussi La Note Bleue en période estivale pour ses concerts jazzy. L’endroit est très sympa.
… Shopping
Il m’est souvent arrivé de venir faire les soldes à la Galerie du Métropole. Elles démarraient toujours une semaine avant celles des Alpes-Maritimes. C’était l’occasion d’avoir de belles choses à prix attractif, avec des réductions importantes dès le début des soldes.
… Culture/Loisirs
Monaco est une destination très dynamique dans ce domaine. J’ai eu l’occasion de venir voir un match de tennis au Monte-Carlo Country Club pendant le tournoi du Rolex Masters. C’est un endroit exceptionnel parce qu’on est en plein air et on a une vue magnifique sur la Méditerranée. J’ai aussi eu la chance une année d’assister aux essais de Formule 1 qui ont lieu juste avant le Grand Prix de Monaco. Nous avions passé toute une journée dans les gradins, avec repas vue sur la piste. Un grand grand grand moment de ma vie et un souvenir exceptionnel. Ce bruit de folie et l’effervescence partout autour de moi… C’est quelque chose à vivre une fois dans sa vie !
… Beauté/Bien-être
Désolée, je n’ai pas d’adresse Beauté/Bien-être en Principauté. Pas encore ! (Rires…)
7 – Une anecdote à partager ?
Monaco est un lieu de rencontres… De rencontres pas comme les autres ! Il y a 15 ans, grâce à un ami commun, j’ai eu la chance de passer une soirée avec les danseurs du Ballet de Cuba à la fin d’un concert cubain donné en Principauté. Un souvenir mémorable. À Monaco, on peut rencontrer des gens du monde entier.