Le Grand Prix de Monaco se place sans aucun doute en pole position des événements ayant lieu en Principauté. Un rendez-vous majeur… Qui démarre maintenant ! Voilà donc un rapide condensé de ce qu’il faut savoir. À vos marques… Prêts… Partez !
DE QUOI ON PARLE ?
On parle tout simplement de l’événement le plus attendu de l’année en Principauté : le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Cette année, aura lieu la 74ème édition, du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai, le « vrai » Grand Prix ayant lieu dimanche à 14h (programme complet ici).
RAPIDE HISTORIQUE
Tout commence en 1890 avec la création d’un « Club », né de la volonté de 21 passionnés amoureux de la bicyclette : le « Sport Vélocipédique Monégasque ». Quelques années plus tard, face à l’évolution de la société, son Président Alexandre Noghès déclare lors d’une assemblée extraordinaire que « le sport à bicyclette tend à devenir rare et l’automobile grandissante ». Il propose alors de changer à nouveau le titre. C’est ainsi que nait le 29 mars 1925 « L’Automobile Club de Monaco » , qui organise toujours aujourd’hui le mythique Grand Prix de Monaco.
C’est son fils, Anthony Noghès, alors Commissaire Général, qui se lance dans un projet fou : créer une course automobile au cœur même de la Principauté. Soutenu par le Prince Pierre (père de S.A.S. le Prince Rainier III et Président d’honneur de l’Automobile Club de Monaco), le tout 1er Grand Prix de Monaco a lieu le 14 avril 1929. C’est d’ailleurs le Prince Pierre en personne qui inaugure la piste, en faisant un tour d’honneur à bord d’une Torpedo Voisin conduite par le Directeur de Course, Charles Faroux. 16 pilotes prennent le départ de ce 1er Grand Prix… Sur une grille tirée au sort ! Et c’est le Britannique William Grover-Williams (dit « Williams ») qui remporte la course sur une Bugatti 35B privée, en 3h56 et 11 secondes très exactement, à une vitesse moyenne de 80 km/h. À titre de comparaison, l’année dernière Nico Roseberg a remporté la course sur une Mercedes en 1h49 et 18 secondes, à une vitesse moyenne de 143 km/h… Un autre monde ! Depuis l’immense succès de cette 1ère édition, le Grand Prix de Monaco reste aujourd’hui l’un des moments les plus attendus du Championnat de Formule 1.
LE CIRCUIT D’AUJOURD’HUI EN QUELQUES CHIFFRES
– Nombre de tours : 78
– Longueur du circuit : 3,337 km
– Distance totale de course : 260,52 km
– Nombre de virages : 16 (6 à gauche, 10 à droite)
– Vitesse de pointe : 305 km/h
– Vainqueur 2015 : Nico Rosberg (Mercedes) 1h 49min. et 18.420 sec.
– Record du tour 2015 : Daniel Ricciardo (Red Bull Racing) 1min. et 18.063 sec.
UN CIRCUIT MYTIQUE
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le circuit de Monaco, il faut savoir qu’il a une particularité : il est temporaire. Ça signifie qu’il emprunte les vraies rues de la Principauté, en passant à travers les quartiers de La Condamine et de Monte-Carlo. Les rues sont donc fermées au public pendant la durée du Grand Prix. Du coup, pendant les jours qui précèdent la course, quand la route est encore ouverte et les installations déjà en place, on roule nous aussi au milieu des grillages et des barrières de sécurité. L’occasion de se prendre pour un pilote de F1… même à 50 km/h !
Le Grand Prix de Monaco est un circuit mythique. Il faut dire qu’y piloter est un exercice de haute virtuosité. La piste est étroite, bordée de rails et hyper sinueuse. Son tracé demande aux pilotes concentration absolue et maîtrise parfaite du véhicule. Pour la petite histoire, c’est le circuit le plus lent, mais aussi le plus dur du Championnat du Monde de F1. Les pilotes changent en moyenne 4150 fois de vitesse pendant la course (impossible de s’endormir au volant !). On comprend mieux pourquoi le Grand Prix de Monaco est autant apprécié des amateurs qu’il n’est redouté des pilotes eux-mêmes ! En tout cas les qualifications y sont déterminantes pour obtenir la meilleure position au départ, les dépassements en course étant ensuite très difficiles.
OBTENIR DES PLACES
Il existe plein de façons de vivre le Grand Prix : à la télé (le plus simple), mais aussi sur place, en tribune, en terrasse, ou même depuis un yatch… Chacun ses envies et surtout chacun ses moyens ! Pour obtenir les meilleures places au meilleur prix, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Pour l’édition 2016, la billetterie officielle a ouvert ses portes en juillet 2015… (Oups !). Pas de panique cependant si vous rêvez d’assister à cette édition, il reste encore quelques places, notamment pour les séances d’essais et les essais qualificatifs des premiers jours. Si c’est le Grand Prix de dimanche que vous visez, ce n’est pas impossible, mais c’est plus compliqué, le choix étant évidemment restreint et les prix restants élevés… Il existe de nombreux sites sur Internet sur lesquels vous pouvez acheter des billets. Voici ici le lien de la billetterie officielle de l’Automobile Club de Monaco.
EN RÉSUMÉ
Dans quelques jours, les caméras du monde entier se tourneront à nouveau vers la petite Principauté de Monaco, à l’occasion du 74ème Grand Prix de Monaco. Ce circuit mythique, organisé par le très sélect Automobile Club de Monaco, ouvrira en effet ses portes le 26 mai prochain. Que l’on soit fan ou non de sports automobiles, on ne peut qu’être admiratif face au courage des pilotes qui s’élancent sur l’un des circuits les plus difficiles. Impitoyable pour les hommes comme pour les machines, il est entré depuis longtemps dans la légende. Et pour savoir si le Résident Monégasque Nico Rosberg (Mercedes AMG) rempotera une 4ème victoire consécutive, ce qui le propulserait à la hauteur d’Alain Prost au palmarès, rendez-vous dimanche 29 mai à 14h !