PRÊTS POUR UNE NUIT BLANCHE ?

Affiche pour la Nuit Blanche de Monaco - 29 avril 2016
Affiche Nuit Blanche Monaco - 29 avril 2016

Préparez-vous à vivre votre première « Nuit Blanche » monégasque ! Pour la première fois de son histoire, vendredi 29 avril, la Principauté organise un parcours nocturne autour de l’Art Contemporain, accessible à tous et gratuit. J-7… Alors à vos agendas !

 

DE QUOI ON PARLE ?

Je vous l’accorde, le principe de telles manifestations existe déjà depuis plusieurs années, notamment dans les pays nordiques. Là-bas, le terme de « Nuit Blanche » fait référence à la période où le crépuscule dure toute la nuit (la période où il ne fait jamais nuit en somme), qui s’étend grosso modo de mi-mai à mi-juillet. Et forcément, ça leur a donné des idées pour occuper ces looooongues nuits… Ou plutôt ces looooongs jours !

Si les origines proviennent donc bien du « Grand Nord », il faut quand-même souligner que le concept a été initié dans sa forme actuelle par la ville de Paris (certes considérée très au Nord quand on habite Monaco, mais bon…). La toute première « Nuit Blanche » a donc eu lieu en 2002 dans la capitale française, avant d’être reprise par d’autres grandes villes dans le monde. Alors qu’est-ce qu’une « Nuit Blanche » exactement ? Tout simplement une manifestation artistique qui se tient 1 fois par an, à la même période, et qui dure toute une nuit. Généralement il s’agit d’ouvrir gratuitement au public des musées, des institutions culturelles ou d’autres espaces publics ou privés.

Aujourd’hui, c’est donc au tour de la Principauté de vous présenter sa Nuit Blanche, version monégasque ! Un parcours artistique célébrant l’Art Contemporain, allant du quartier du Larvotto au Port Hercule, entièrement réalisable à pied. Elle est pas belle la nuit ???

Parcours Nuit Blanche Monaco 2016

Parcours Nuit Blanche Monaco 2016

Ce parcours artistique original et ambitieux, signé Jörg Heiser, coéditeur du magazine Frieze et critique d’Art reconnu, permettra de découvrir la Principauté sous des facettes insoupçonnées. Il explique que « le but est de créer une série de manifestations intégrant avions, bateaux, chevaux, musique (avec notamment le concours de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo), mais surtout, de susciter des expériences esthétiques avec de grandes idées artistiques. À ce titre, même si elle porte le même nom que les manifestations prenant place dans de grandes métropoles comme Paris ou Toronto, la Nuit Blanche de Monaco ne revêtira pas le caractère d’une foire multi-spectacles, mais celui d’événements savamment chorégraphiés ». Ça c’est dit !

Au total, plus de 30 artistes de renommée internationale investiront la Principauté à travers spectacles, films, musique et danse. Une programmation inédite, avec la participation notamment de Saâdane Afif (France, lauréat du Prix de la Fondation Prince Pierre en 2006), Doug Aitken (États-Unis) ou encore Laura Lima (Brésil) pour ne citer qu’eux.

 

CONCLUSION

Vendredi 29 avril 2016, Monaco fera sa première « Nuit Blanche »… Et vous êtes tous invités ! Organisée par le Gouvernement Princier, sous l’impulsion du Conseil National, cette première manifestation en Principauté ne cache ni son ambition de qualité, ni sa volonté de se démarquer des autres Nuits Blanches organisées ailleurs dans le monde. Un événement original, présentant un contenu à la hauteur de la réputation de Monaco, qui nous prouve combien la Principauté est viscéralement attachée à la création contemporaine. Et pour nous tous, l’occasion d’une déambulation riche en surprises et expériences, de 19 heures jusqu’au lever du soleil… Alors un conseil : dormez bien la semaine prochaine, parce que vendredi soir, c’est nuit blanche pour tout le monde !

 

Article By Alex.

 

Pour en savoir plus :

  • Samedi 29 avril 2016, à partir de 19h
  • Accès gratuit, sans réservation
  • Site officiel (avec programme complet) : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *