Le 20 janvier, c’est la Saint-Sébastien, le Saint Patron des Carabiniers du Prince. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette unité militaire pas comme les autres, qui existe depuis 1817, et fêtera donc cette année son bicentenaire. Happy birthday !
PETITE HISTOIRE
La Compagnie des Carabiniers du Prince ne date pas d’hier : elle a été créée le 8 décembre 1817 sous le règne du Prince Honoré IV (en réalité, plus précisément par son fils Honoré Grimaldi, duc de Valentinois – et futur Prince Honoré V – alors administrateur de la Principauté). Depuis, le corps a été réorganisé à plusieurs reprises, mais l’unité n’a jamais cessé d’exister, se préparant ainsi à célébrer ses 200 ans cette année.
MISSION
À l’origine, sa mission était de protéger la Principauté de Monaco dans son ensemble, tandis que la « Compagnie des Gardes » assurait plus spécifiquement la sécurité du Palais et de La Famille Princière. C’est en 1904, sur signature d’une Ordonnance par Le Prince Albert Ier, que la Compagnie des Gardes est dissoute et la sécurité du Palais confiée à la très appréciée Compagnie des Carabiniers, alors rebaptisée « Compagnie des Carabiniers du Prince » (toujours son nom actuel).
Aujourd’hui, elle se consacre principalement à assurer la Garde du Palais (avec tous les jours à 11h55 le très attendu cérémonial de la Relève de la Garde), à veiller à la sécurité du Prince et de Sa Famille et à fournir les services d’honneur lors de cérémonies officielles, civiles et religieuses, le tout en veillant au maintien de l’Ordre Public… Rien que ça !
Les Carabiniers participent aussi à de nombreuses missions de Service Public, apportant par exemple leur contribution à la Croix-Rouge monégasque (tous les Carabiniers sont secouristes) ou étant prêts à faire face à des sinistres graves qui pourraient causer d’importants dommages aux personnes ou aux biens. Merci Messieurs !
ORGANISATION
La Compagnie des Carabiniers du Prince se compose d’environ 120 hommes (officiers, sous-officiers supérieurs, sous-officiers et une majorité de carabiniers), Monégasques mais aussi Français. Parmi eux, on compte une formation musicale, plus connue sous le nom d’Orchestre ou Fanfare des Carabiniers du Prince, un groupe de plongeurs subaquatiques, ainsi qu’un peloton motocycliste.
EN BREF
Si vous venez à Monaco, vous croiserez forcément les Carabiniers. Si la défense de la Principauté de Monaco est placée sous le protectorat de la France, cette unité assure quant à elle la sécurité du Prince et de Sa Famille, et participe également activement à la vie monégasque, en faisant notamment respecter l’Ordre Public ou en assurant de nombreuses missions de Service Public. Bientôt 200 ans que ces hommes sont l’un des symboles de la Principauté et chaque jour pour nous, la chance de pouvoir les saluer de près devant le Palais Princier, à 11h55 précises, à l’occasion de la très belle Relève de la Garde…
Article By Alex.
Pour en savoir plus :