Pour les Monégasques, le 19 novembre est l’une des journées les plus importantes : c’est la Fête nationale. Ils se rassemblent nombreux pour célébrer leur identité et témoigner de leur fidélité au Prince et à Sa Famille. Une tradition qui ne date pas d’hier…
POUR LA PETITE HISTOIRE…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les Monégasques ont aussi leur Fête nationale, et ce depuis 1857 ! Et ce qui est amusant, c’est qu’elle n’a pas toujours été célébrée le 19 novembre. À l’origine, ce jour variait en fonction du prénom du Prince Souverain. Ainsi, sous Charles III, qui régna de 1857 à 1890 et instaura la tradition, elle était fixée au 4 novembre, parce que c’était le jour de la Saint Charles. Quand le Prince Albert 1er lui a succédé, elle a été déplacée au 15 novembre, jour de la Saint Albert, puis au 19 novembre, jour de la Saint Rainier, lors de l’avènement du Prince Rainier III en 1949 (ça va, vous suivez ?). La question qui se pose alors, c’est pourquoi ne sommes-nous pas revenus au 15 novembre (jour de la Saint Albert je vous le rappelle) lorsque le Prince Albert II, actuel Prince Souverain, est monté sur le trône en 2005 ? Tout simplement parce qu’Il a décidé de maintenir la date du 19 novembre en souvenir de Son Père (bel hommage !).
LA FÊTE NATIONALE AUJOURD’HUI
Depuis 1949, on célèbre donc la Fête nationale monégasque le 19 novembre. La journée commence traditionnellement par une messe solennelle d’action de grâce, sorte de reconnaissance envers Dieu, célébrée en la magnifique Cathédrale de Monaco, en présence du Prince, de Sa Famille et des autorités. La journée donne aussi lieu à de nombreuses réjouissances et cérémonies en tout genre : remises de médailles et distinctions, spectacles, remises de présents aux aînés et aux plus démunis, feux d’artifice, gala… C’est aussi et surtout l’occasion pour la population de témoigner son attachement à la Famille Princière et plus largement à son « grand petit pays », entièrement pavoisé de drapeaux pour l’occasion et jour férié ! Une jolie occasion pour les Monégasques d’exprimer leur unité nationale (si, si, cette notion existe encore dans certains endroits du monde…), et pour tous les autres, de vivre la ferveur d’un peuple, petit en taille, certes, mais costaud 😉
Article By Alex.
Pour en savoir plus :
Site officiel de la Mairie de Monaco : Cliquez ici