En 25 ans, Monaco est devenue la capitale mondiale du SuperYachting. Les acteurs du secteur accueillent dès aujourd’hui et jusqu’au 1er octobre les plus grandes fortunes, lors du 26ème Monaco Yacht Show. Une effervescence unique. À vivre… Même si l’on n’est pas client !
LE RENDEZ-VOUS DES SUPERLATIFS
Le Monaco Yacht Show (ou « MYS ») est le rendez-vous de tous les superlatifs. Chaque année, pendant 4 jours, les plus prestigieux constructeurs de bateaux, les plus gros courtiers, les plus talentueux designers et les plus professionnels membres d’équipage rencontrent les plus grandes fortunes du monde… Rien que ça ! Et à quoi cela va-t-il mener ? Aux visites des plus imposants yachts de la planète, qui donneront lieu aux transactions les plus chères du monde du Yachting, le tout dans la plus grande discrétion… Bienvenue au Monaco Yacht Show !
LA SUCCESS STORY
Lorsque le salon fut créé en 1991, la Principauté de Monaco n’avait alors aucun événement Yachting emblématique propre. Lors de la toute 1ère édition du Monaco Yacht Show, le salon était installé sur la longueur du seul Quai des États-Unis, avec une cinquantaine d’exposants, principalement de Monaco et de la Côte d’Azur, et seulement 30 yachts, d’une longueur moyenne de 32 mètres. Deux décennies plus tard, le salon s’est véritablement transformé ! Aujourd’hui, les potentiels acheteurs pourront venir admirer, visiter et acheter une flotte de 125 superyachts, d’une longueur moyenne qui frôlera les 50 mètres. Sans compter les 580 sociétés exposantes et partenaires…
L’EXPÉRIENCE « MYS »
Certes, ce shopping de luxe n’est pas donné à tout le monde – bien que la clientèle se soit beaucoup diversifiée, ne venant plus exclusivement des États-Unis ou d’Europe mais du monde entier, et notamment d’Asie. Mais peu importe, même si l’on n’a pas la chance de pouvoir s’offrir un yacht (en gros de 5 à plus de 100 millions d’euros !), venir à Monaco pendant le Yacht Show est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Il y a une énergie unique pendant ces quelques jours. Et des bateaux partout, sur le Port Hercule ainsi que dans toute la baie. Les vrais amoureux pourront s’approcher au plus près des bateaux en achetant un Pass pour la journée (tout de même vendu 150€…). Attention, il ne permet pas de monter à bord des yachts (uniquement sur demande auprès de la société exposante). Les autres se contenteront d’admirer le balai des bateaux depuis le quai et déambuleront dans les ruelles de la Condamine, alors débordantes d’activité.
EN RÉSUMÉ
Monaco accueille cette année la 26ème édition du Monaco Yacht Show, le salon le plus prestigieux au monde de l’industrie du Yachting. Pendant 4 jours, se croisent les professionnels, les clients, les célébrités, les passionnés, les curieux, les Résidents… Et peut-être vous ! Un rendez-vous devenu incontournable en Principauté, qui marque aussi la fin de la haute saison et donc le retour au calme… Jusqu’au prochain Monte-Carlo Rolex Masters de Tennis en avril prochain.
Article By Alex.
Pour en savoir plus :
Site officiel du « MYS » 2016 : cliquez ici