Emmanuelle Martin est Belge. A priori, rien ne la prédestinait à vivre un jour ici. Mais une rencontre va changer sa vie. Elle tombe amoureuse d’un pilote de rallye installé à Monaco. Un coup de cœur pour son Prince… Et pour la Principauté !
Emmanuelle Martin a 24 ans. Elle est originaire de Liège, la 3ème agglomération de Belgique après Bruxelles et Anvers. Il y a 2 ans, elle tombe amoureuse d’un garçon, Belge lui aussi. Jusque là, l’histoire est plutôt « classique ». Tout semble facile… À un détail près : il habite à Monaco, à 1200 kms de là. Alors forcément, ça complique un peu les choses ! Après un an d’allers-retours, Emmanuelle quitte son travail, sa famille, ses amis (tiens, ça me rappelle quelqu’un) et vient s’installer ici, chez lui. Le début d’une nouvelle vie…
La Principauté, elle l’a d’abord découverte au bras de son amoureux. Quel meilleur moyen de s’y sentir bien ? Mais son champion de chéri étant amené à voyager régulièrement aux 4 coins du monde pour participer aux différentes courses automobiles, Emmanuelle a aussi appris à vivre parfois seule à Monaco. Une situation qui n’a pas déstabilisé cette pétillante Belge, bien au contraire, et qui lui a permis de vivre la Principauté à 2 vitesses (sans jeu de mots…).
Celle que tout le monde appelait « Manu » en Belgique est aujourd’hui devenue « Emma » pour son entourage monégasque. Une différence qu’elle n’explique pas vraiment, mais qui la fait sourire… Quoi qu’il en soit, Emmanuelle s’est « reconstruit une vie à Monaco ». Elle y habite, y travaille, s’est refait des amis et même si ses pensées se tournent encore régulièrement vers la Belgique, elle ne s’imagine plus vivre ailleurs. À travers 7 Questions-Réponses, elle nous présente un peu de « SON » Monaco et nous parle même, en avant-première mondiale (!!!), de ses envies de Blog…
Un grand merci à Emmanuelle et excellente lecture à tous,
Intro By Alex.
MY MONACO… By Emmanuelle Martin
1 – Monaco et vous…
Je suis originaire de Liège, la partie Est de la Belgique où on parle le français, et je suis en couple avec un Belge qui vient de la partie germanophone. Il vit ici à Monaco depuis 4 ans. J’ai décidé de le suivre il y a presque un an déjà. Au début, comme lui voyage beaucoup pour son travail, c’est moi qui faisais les trajets le week-end, 2 à 3 fois par mois. À l’époque j’étais prof, alors à la fin des cours je quittais l’école en courant pour rejoindre Bruxelles et attraper l’avion de 19h20. Et je revenais le dimanche soir à 23h45. J’avais deux vies : je vivais chez mes parents à Liège la semaine sous la grisaille et le week-end j’étais avec mon copain à Monaco sous le soleil, souvent à la plage (Rires…). Au bout d’un an, j’en ai eu assez et je suis venue m’installer ici.
Au début, on pense que Monaco c’est le luxe, les personnes bling bling, les vitrines des magasins de luxe. Mais au final on découvre un autre décor.
Mon copain est pilote automobile donc il est souvent à l’étranger. Il peut partir 1 à 2 semaines d’affilée, parfois plus, alors j’ai découvert Monaco beaucoup par moi-même. Au début, on pense que Monaco c’est le luxe, les personnes bling bling, les vitrines des magasins de luxe. Mais au final on découvre un autre décor. Bien sûr, il y a des belles voitures, et on en regarde encore quelques-unes d’ailleurs (Rires…), mais on s’habitue à tout ça et on se construit une vie à soi. Ici ça paraît normal d’habiter en face de la plage, d’avoir 20 degrés pendant qu’il fait froid dans le Nord, de ne pas voir des sapins de Noël partout en fin d’année. C’est vraiment une autre vie.
Tout ne nous est pas dû parce qu’on habite à Monaco.
Je suis contente d’avoir suivi mon cœur, d’avoir changé totalement de carrière. Aujourd’hui je travaille dans des bureaux, pour un laboratoire pharmaceutique. C’est très différent de ma vie d’avant. C’était important pour moi de continuer à travailler. Et je m’entends bien avec mes collègues. En plus je ne travaille que 4 jours sur 7, alors je suis beaucoup plus flexible, plus cool, moins stressée, beaucoup plus zen (la fameuse « tranquille attitude » !). J’ai du temps pour aider mon chéri sur les choses administratives et aussi du temps pour moi (Rires…). Je vois aussi des amis. Quand on est loin de sa famille, de son entourage, c’est important de se reconstruire une vie sociale. Je suis entourée de gens « normaux », qui me permettent de garder les pieds sur terre. Tout ne nous est pas dû parce qu’on habite à Monaco. Je pense être restée simple et être toujours la même quand je rentre chez moi en Belgique.
Je suis contente d’avoir suivi mon cœur.
Comme j’ai du temps pour moi, après avoir suivi beaucoup de blogs, m’être informée et avoir suivi des filles sur Instagram, j’ai décidé de me lancer à mon tour dans l’aventure de bloggeuse ! Au début, l’idée était de tenir ma famille et mes amis au courant de ce que je faisais ici et petit à petit est venue l’envie d’intéresser un plus large public. J’ai choisi d’axer le blog sur le « Lifestyle ». Je mêlerai le sport, le bien-être et des recettes de cuisine à la fois saines et gourmandes. Oui parce que je fais du sport, mais je ne vais pas mentir, j’adore aussi manger des glaces et du chocolat (Rires…). Le but n’est pas de montrer ce que je fais ou ce que j’ai. J’ai juste envie de partager, de faire découvrir les endroits où je voyage, de rencontrer des gens aussi, comme on s’est rencontrées toutes les deux (Merci MY MONACO !). Mon site est encore en construction (ici) alors soyez indulgents, mais maintenant que j’en ai parlé, ça va me pousser à avancer !
2 – Monaco en quelques mots…
Pour moi Monaco c’est la possibilité de faire énormément de choses en un tout petit espace. Sur 2 kms2, il y a vraiment tout. C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement. Pour les personnes seules, comme moi quand mon copain n’est pas là, c’est justement la possibilité de ne pas se sentir seule. Et on n’a même pas besoin d’être motorisé pour être indépendant. J’habite dans le quartier du Larvotto, qui n’est pourtant pas le plus central, mais je peux quasiment tout faire à pied. C’est très pratique. Et si on veut changer d’air, on peut toujours prendre la voiture. L’Italie est à moins d’½ heure et le ski à 1h30 d’ici. Passer du ski à la plage en aussi peu de temps, c’est quand-même incroyable. Et on est aussi à côté de l’aéroport de Nice, d’où on peut aller encore plus loin… C’est quand-même top Monaco !
Sur 2 kms2, il y a vraiment tout.
3 – Monaco en 1 mot…
Prestige ! Monaco est un endroit que l’on voit dans les films. Et avec la Famille Princière, ça donne tout de suite un côté élégant à l’endroit. Attention, « élégance » ne veut pas toujours dire « bon goût »… Ici, les gens s’habillent pour sortir, même pour aller à la pharmacie ou acheter une baguette de pain. Mais il arrive de voir des fautes de goût ! Disons que les gens se préparent, s’apprêtent. D’ailleurs on distingue facilement les touristes des habitants de Monaco à leur apparence plus « cool ». Moi je peux sortir non maquillée ou en basket, mais ce ne sont pas trop les habitudes ici. Il y a donc une certaine élégance dans la manière dont les gens s’habillent et se comportent. Sans parler de toutes ces belles voitures… Oui, Monaco c’est quand-même un certain prestige.
Il y a […] une certaine élégance dans la manière dont les gens s’habillent et se comportent.
4 – Ce que vous préférez à Monaco…
La sécurité, sans aucun doute. En Belgique, c’est parfois délicat de sortir en rue (oui, c’est comme ça qu’on dit en Belgique !) avec une mini jupe et des talons. Ici, je suis souvent toute seule, mais je n’ai jamais peur. Je ne me pose aucune question. Il y a des caméras partout et même si on ne les voit pas, on sait qu’elles sont là. C’est très rassurant. Pareil pour les policiers, ils sont super nombreux. Certains sont habillés en civil. Je ne m’arrête pas de vivre quand mon copain n’est pas là. Il y a une vraie sérénité à vivre ici. Ça devrait être comme ça partout, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Il y a une vraie sérénité à vivre ici.
5 – Ce qui vous énerve le plus à Monaco…
C’est difficile de trouver quelque chose qui m’énerve vraiment. Il y a des petites choses qui m’agacent évidemment, comme les bouchons par exemple. Pour aller travailler, je prends le scooter plutôt que la voiture. Et il y a souvent des travaux, ce qui n’arrange rien. Mais franchement ça va, c’est souvent pire ailleurs. Je mets 10 minutes pour aller au travail, même avec les bouchons (je sais, c’est indécent, j’ai d’ailleurs beaucoup hésité avant de vous retranscrire les paroles d’Emmanuelle. Heureusement elle a ajouté quelques mots qui vont vous rassurer…). Avant, en Belgique, je partais de chez moi 1 heure avant de commencer le travail (Ouf… Vous voyez que vous n’êtes pas seuls dans cette galère !).
6 – Votre adresse préférée dans la Catégorie…
… Restos/Bars
– Pour manger : Le Mayabay. J’adore le lieu parce qu’au milieu de tous ces buildings, on se sent vraiment dans un petit cocon zen, japonais ou thaïlandais selon la partie qu’on choisit. Quand on entre, il y a une musique d’ambiance, les filles sont habillées en kimono, le personnel est adorable, c’est fin, raffiné. On mange trop bien, c’est divin. Et on boit bien aussi (Rires…). En plus c’est le premier resto où mon chéri m’a emmenée quand je suis venue à Monaco la première fois. Alors j’ai un attachement particulier pour cet endroit. Quand on emmène des amis, on vient toujours là.
– Pour boire : J’adore le Jack, sur le port Hercule. C’est vraiment un endroit atypique. Avec les sièges de toutes les couleurs, on se croirait dans un dessin-animé. Il y a toujours une bonne ambiance, avec plein de musique et les serveurs sont super. Sinon, j’aime beaucoup aussi la Brasserie de Monaco, juste à côté. J’y vais souvent avec mes collègues. C’est vraiment sympa, surtout quand on est en groupe.
… Shopping
Quand j’ai besoin de cosmétiques, je vais chez Sephora au Métropole et je peux aussi me faire plaisir de temps en temps dans une autre boutique du centre, mais financièrement ce n’est pas possible de faire ça toutes les semaines. Alors si j’ai besoin d’un basique, ou de quelque chose rapidement, je vais tout simplement chez Zara. Je fais aussi de plus en plus d’achats sur internet. Ou sinon je vais carrément à Milan !
…Culture/Loisirs
Côté Culture : Il n’y a pas longtemps, j’ai testé avec une amie le Théâtre des Muses. J’aime bien la devanture. On dirait un vieux théâtre d’époque. Ça change des autres buildings de Monaco. C’est très sympa. Comme c’est tout petit, on est fort près des comédiens (oui, ça aussi c’est une tournure typiquement belge). On a presque l’impression de rentrer dans la scène ! Et avant les représentations, il y a parfois un petit speech de la Directrice.
Côté Loisirs : Je fais pas mal de sport. Je ne vais pas dans une salle, je préfère pratiquer dehors. C’est ça que j’adore avec Monaco, ce n’est pas obligatoire de s’enfermer, ce serait quand-même dommage. Je vais souvent sur la Digue avec mon coach, juste devant la mer, ou alors derrière le Stars ‘N’ Bars. Il y a des marches qui permettent de faire du cardio et c’est facile d’installer un tapis par terre. En plus c’est au soleil. Tellement sympa !
… Beauté/Bien-être
Je suis désolée mais je ne saurais pas donner d’adresse dans cette Catégorie. En fait je ne fais rien ! J’ai gardé mon coiffeur en Belgique (une amie qui sait exactement ce que je veux) et pour le spa, je vais à Cannes. Par contre j’aimerais bien tester le yoga au Monte-Carlo Bay, dont tu as parlé sur ton site !
7 – Une anecdote à partager ?
Ma meilleure amie d’enfance est venue passer une semaine à Monaco et après une journée plage au Larvotto, nous sommes allées boire un verre à La Note Bleue. À la table d’à côté, il y avait 2 hommes et 1 femme, qui étaient magiciens. On les voyait préparer leurs tours de magie et aller de table en table pour gagner un peu d’argent. Ils nous ont laissé leur carte et là on a vu écrit « hypnose ». On a eu envie d’essayer… Et ça a été génial ! Les gens nous voyaient nous jeter par terre, rigoler, pleurer. Je suis sûre que certains n’y ont pas cru. Comme nous étions assises juste à côté d’eux, les gens ont dû penser que nous étions ensemble. Mais c’était vraiment incroyable. Un super souvenir. Ce qui est drôle, c’est que j’ai revu l’homme qui m’a hypnotisée lors du Nouvel An au Buddha Bar. Il animait la soirée. Je l’ai tout de suite reconnu… Et il m’a à nouveau hypnotisée ! Il s’appelle Damien et on a tellement aimé qu’il est revenu chez nous faire une soirée d’hypnose et de magie. Il fait des tours incroyables. Voilà le genre de rencontres qu’on peut faire à Monaco !
C’est quand-même chouette le Sud par rapport au Nord ! Sympa cette belle rencontre.
Une belle personne cette « Emma »
@ Didier : Le Nord a son charme… Mais j’avoue qu’on n’est pas mal dans le Sud ! Et en plus c’est vrai qu’on fait de belles rencontres. En tout cas merci Didier de suivre My Monaco !!!
@ Muriel : On est d’accord 😉