Ce mercredi 6 avril aura lieu la 3ème édition de la « Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix ». À cette occasion, l’Organisation Peace and Sport, basée en Principauté, lance l’opération #WhiteCard, à laquelle tout le monde peut participer !
DE QUOI ON PARLE ?
On ne le sait que trop bien, la paix est fragile. S’il faut donc œuvrer chaque jour en sa faveur, certaines dates s’y prêtent encore plus… Comme le 6 avril ! Pourquoi ? Parce qu’en 2013, les Nations Unies ont décidé de proclamer cette date « Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix ». Un jour qui n’a pas été choisi au hasard, puisque c’est un certain 6 avril 1896 que s’étaient ouverts à Athènes les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Cette année, nous vivrons donc la 3ème édition de cette date importante.
ET « PEACE AND SPORT » DANS TOUT ÇA ?
Dans ce combat pour la Paix, il y a une organisation basée en Principauté qui est particulièrement active : c’est « Peace and Sport, l’Organisation pour la Paix, par le Sport ». Neutre et apolitique, elle a été créée en 2007 par le Médaillé Olympique et Champion du Monde de Pentathlon Moderne Joël Bouzou, qui en est l’actuel Président. Elle œuvre à la construction d’une Paix durable à travers le monde, en intervenant dans des zones rendues vulnérables par l’extrême pauvreté, les séquelles des conflits ou l’absence de cohésion sociale (juste « bravo »). Peace and Sport est une initiative mondiale, placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco (qui, rappelons-le, est le seul chef d’État cinq fois olympien et aussi membre du Comité International Olympique… Ce qui lui donne une certaine légitimité, pour ne pas dire une légitimité certaine !). Un Souverain sportif, qui croit très fort au pouvoir du sport et en ses valeurs positives :
Le sport a cette capacité irremplaçable d’unir les gens, bien au-delà des différences ethniques, religieuses ou sociales. Je suis convaincu que le sport peut se mettre durablement au service de la Paix.
QU’EST CE QUE « L’OPÉRATION #WHITECARD » ET COMMENT Y PARTICIPER ?
Pour soutenir la « Journée Internationale en faveur du Développement et de la Paix », l’Organisation Peace and Sport propose à tous ceux qui le souhaitent de se mobiliser autour d’un symbole fort : le Carton Blanc… (ou « White Card »). À l’origine, « Carton Blanc » est une exposition photos itinérante de Maud Bernos, consacrée aux enfants issus de zones de conflits ou post-conflits. Elle avait ainsi nommé son expo en référence au carton rouge, symbole sportif synonyme de faute grave, tandis que la couleur blanche est au contraire synonyme d’attitude positive et constructive. Un symbole devenu celui de l’Opération #WhiteCard, aujourd’hui soutenue par de nombreuses personnalités… Cela dit, pas besoin d’être connu, tout le monde peut y participer ! C’est simple et en plus c’est fun. Voilà donc comment faire :
Opération #WhiteCard
1) Se prendre en photo, seul ou en groupe, en brandissant un carton blanc, comme le ferait un arbitre sur un terrain de sport (vous avez le droit d’être originaux et créatifs !) 2) Poster la photo sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram), avec le hashtag #WhiteCard.
Sachez également que Peace and Sport soutiendra deux événements en Principauté demain 6 avril :
1) « Footing Ensemble pour la Paix ». Mené par le Champion du Monde de 4x400m en relais et « Champion de la Paix » Marc Raquil. De 12h30 à 13h30 – RDV fixé devant le Stade Louis II.
2) Démonstration de Sports de Combats et Initiation à la Boxe. Avec l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco ainsi que le Champion de Boxe Anglaise et aussi « Champion de la Paix » Willy Kouyaté. De 12h30 à 13h30 – RDV sur le parvis de Décathlon Monaco.
CONCLUSION
La 3ème édition de la « Journée Internationale du Sport en faveur du Développement et de la Paix », est l’occasion pour chacun d’entre nous de prouver son engagement pour la Paix dans le monde, malheureusement si fragile. En participant à l’Opération #WhiteCard et en postant tout simplement sur les réseaux sociaux une photo avec un carton blanc à la main, symbole de Paix, on peut s’amuser tout en réalisant un geste symbolique fort. Le sport au service d’un monde meilleur… Voilà ce à quoi aspire l’Organisation Peace and Sport, à l’origine de l’opération, nous rappelant qu’il est un magnifique « langage universel » et que « la Paix s’enseigne, s’apprend et se transmet ». À méditer…
Article By Alex.
Pour en savoir plus :
- Site officiel « Peace and Sport » : Cliquez ici
- Site officiel « April6 », recensant les différentes initiatives à travers le monde : Cliquez ici
- Exposition photos « Carton Blanc » de Maud Bernos : Cliquez ici