ADOPTEZ LA « TRANQUILLE ATTITUDE »

La Tranquille Attitude

Quand on arrive à Monaco après des années de vie parisienne, la première chose qui frappe (enfin, après le beau temps…) c’est la « Tranquille Attitude » ambiante. La quoi ??? Cette bizarre impression d’être tombé(e) au milieu d’un film au ralenti. Alors, trop stressée la Parisienne ? Ou trop cool les Monégasques ? Le débat est lancé !

 

EXPLICATIONS

À mon arrivée à Monaco, je marchais tellement vite dans les rues que je dépassais tout le temps tout le monde. Vu de loin on aurait presque pu penser que j’avais des supers pouvoirs… (si seulement !). Je trépignais dès que je tombais derrière des gens qui n’avançaient pas assez vite à mon goût. Et ce qui est fou, c’est que c’était le cas même quand je n’avais rien d’urgent à faire. Juste la bizarre impression d’être pressée en permanence.

Il faut dire que toutes ces années de vie parisienne, ça laisse des traces ! À Paris, ne pas marcher assez vite c’est risquer de se faire marcher dessus. Alors forcément, on accélère… L’instinct de survie en quelque sorte. Ce n’est pas qu’on ne sait pas ralentir, puisqu’on le fait en vacances (enfin, on essaie), mais être “speed” est souvent le seul moyen qu’on ait trouvé pour tout faire rentrer dans l’agenda. Et comme on court tout le temps, on ne se rend même plus compte qu’on vit tout le temps à 100 à l’heure. Seuls quelques touristes, arrêtés à prendre des photos dans la rue ou hésitants sur un quai de métro avec un plan à la main, nous rappellent qu’il existe d’autres rythmes, d’autres vies…

Parisienne pressée courant après son métro

© Kanako – My Little Paris

Ça me fait penser à un dessin de Kanako pour My Little Paris qui illustre une parisienne courant après son métro et qui crie : « Vite, vite, le suivant est dans au moins 1 minute ». Tellement vrai… Tellement moi ! « L’effet Paris », même sur toute personne normalement constituée à la base, je vous assure.

Alors, trop stressée la Parisienne ?… Sans aucun doute.

À Monaco au contraire, on marche “Tranquille”, on parle “Tranquille”, on respire “Tranquille”. Bref, on vit “Tranquille”. D’ailleurs, au début je ne comprenais jamais pourquoi quand je demandais à quelqu’un comment il allait, il me répondait toujours : “Tranquille”. Mais qu’est-ce que ça pouvait bien vouloir dire ? On parle la même langue pourtant, non ??? Est-ce que ça voulait dire « Tranquille » du genre « Tranquille, tout doux, pas terrible. » ou bien « Tranquille, no stress la Parisienne, tout va bien. » ? Ne sachant pas si à la question « Et toi, comment tu vas ? » je devais répondre « Moi aussi » ou pas, je faisais simplement un petit hochement de tête accompagné d’un léger sourire. Au moins une chose est sûre, les Monégasques devaient se dire : « Bizarre cette nana ! ».

Pour tenter de comprendre, il me fallait d’abord observer. J’ai donc surveillé, scruté, examiné et tout simplement constaté ce que je savais déjà : tout le monde à Monaco était bien au ralenti d’après mes capteurs de Parisienne (à part peut-être quelques conducteurs frimant au volant de leur voiture de sport). Je devais donc aller plus loin. J’ai décidé de tenter l’impossible… Ralentir moi aussi !!! Et là, ô miracle… En ouvrant les yeux à nouveau, j’ai enfin vu le film au « bon » rythme. Hourraaaaaaaaa ! Imaginez mon émotion après toutes ces années de vie en accéléré.

Alors, trop cool les Monégasques ? Je dois avouer qu’au début, j’ai vraiment pensé ça (désolée… Mais faute avouée à moitié pardonnée, non ?). Aujourd’hui je dirais plutôt qu’il règne ici une sorte de « Force Tranquille ». Un certain calme qui apaise. On prend le temps de faire les choses et on cultive la « Tranquille Attitude » comme un Art de Vivre. Comme partout, on croise évidemment des gens pressés, en retard ou stressés (si, si !), mais ce qui change vraiment, c’est qu’ici ce n’est pas une fatalité. On court quand c’est nécessaire. Pas juste par habitude. Pas sans savoir pourquoi. La sérénité des Monégasques est contagieuse, et tant mieux. Alors un conseil à tous les pressés qui viendront à Monaco : ralentissez autant que possible et savourez ! Ne gardez votre rythme effréné que pour vos séances de marche sportive en Principauté.

 

RÉSULTAT

Vous l’aurez compris, je ne dis pas que les uns ou les autres ont raison. C’est même génial de penser que l’homme sait instinctivement s’adapter à son environnement. Le tout c’est juste d’en avoir conscience, histoire de savoir ralentir le pas pour profiter de Monaco, ou au contraire de l’accélérer pour comprendre la vraie vie « en apnée » des Parisiens. Sans juger l’autre.

Ah oui ! J’allais presque oublier… Maintenant que je suis devenue bilingue en Parisien-Monégasque, je suis capable de vous dire que si à la question « Comment allez-vous ? » un Monégasque vous répond « Tranquille », ça veut dire « Bien ». À l’inverse, si un Parisien vous répond « Super speed », ne vous inquiétez pas pour lui, c’est que tout est normal !!!

Et vous ? Plutôt du genre « Speed » ou « Tranquille » ? Racontez-nous !

 

Article By Alex.

6 Commentaires

  • Evelyne dit :

    Coucou Alex ! Pour ma part ça va « Tranquille » et toi ?^^. J’aime bcp cette première lecture. C’est drôle, c’est frais comme façon de raconter et c’est tout à fait la réalité ^^. Gros bisous et à bientôt j’espère.

  • Caroline dit :

    J’ai beaucoup ri en lisant ton article. Je suis allée à Paris le week-end dernier et c’est vrai que j’ai trouvé les gens « speed » comme tu dis. C’est clair qu’on est mieux ici ! Bienvenue chez nous.

  • Alex dit :

    @ Evelyne : Merci pour les encouragements et la validation du concept de « Tranquille Attitude ». Venant d’une locale, ça a de la valeur. Moi ? Disons que je suis une « speed », qui apprend avec bonheur à être « tranquille » ! À très vite.

    @ Caroline : Merci pour ton accueil ! Je comprends ton commentaire. C’est vrai que le choc est grand aussi dans « l’autre sens »… Et certainement moins simple à vivre, même si Paris peut être magique. En tout cas je confirme : on est vraiment bien ici !!!

  • Marine dit :

    Voilà qui donne envie de partir se balader à Monaco…! Bravo Alex pour ces articles plein de peps !

  • Alexandre dit :

    La différence entre Paris et Monaco, c’est l’expression « à tout de suite » (Paris) et « à de suite » (Sud). TOUT est différent !

  • Alex dit :

    @ Marine : Merci beaucoup ! Si ça te donne envie de venir, l’objectif est atteint 🙂 Alors à bientôt à Monaco !!!
    @ Alexandre : C’est vrai, c’est marrant cette différence d’expression entre Nord et Sud. Dorénavant je ferai donc attention à bien dire « à de suite » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *