JOURNÉES DU PATRIMOINE

Journée du Patrimoine Monaco 2016

Comme en France, les Journées du Patrimoine sont devenues un rendez-vous incontournable en Principauté, très attendu des habitants comme des visiteurs. Mais ici, il faudra attendre le dimanche 25 septembre 2016 pour découvrir la richesse du Patrimoine monégasque… Pour patienter, demandez le programme !

 

DE QUOI ON PARLE ?

Juste pour la petite histoire (et pas parce que je suis Française), rappelons que c’est Jack Lang, Ministre de la Culture en France, qui, en 1984, propose pour la première fois le principe de Journées du Patrimoine (à l’époque elles s’appellent « Journées Portes Ouvertes dans les Monuments Historiques »). Face au succès de ces Journées, il propose dès l’année suivante, lors d’un Conseil de l’Europe, d’étendre l’initiative au niveau européen. Plusieurs pays se lancent alors dans l’opération. C’est finalement en 1991 que le Conseil de l’Europe institue officiellement les « Journées Européennes du Patrimoine », créant un Bureau de Coordination. Et aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de pays y participent.

 

QUELLE STRATÉGIE DE VISITE ?

Les Journées du Patrimoine permettent au public de découvrir de nombreux édifices et autres lieux qui sont normalement fermés au public, ainsi que des musées dont l’accès devient exceptionnellement gratuit ou à prix réduit. Pour résumer, vous avez 2 possibilités : choisir de découvrir un lieu habituellement inaccessible ou bien économiser en rentrant gratuitement ou à prix réduit dans un musée habituellement payant au prix fort. À vous de voir.

 

QUOI VISITER À MONACO ?

Quelle que soit votre stratégie de visite, vous aurez l’embarras du choix ! Le programme est vaste en Principauté pour ce dimanche 25 septembre et tant mieux. Parmi les joyaux à visiter : les Grands Appartements du Palais Princier (entrée libre), la Chapelle privée de Monseigneur l’Archevêque de Monaco (entrée libre), le Palais de Justice (entrée libre), le Stade Louis II (visite guidée – inscription le jour-même), le Jardin Exotique (entrée libre) ou encore le Musée Océanographique (au prix exceptionnel de 8€)… La liste exhaustive est encore longue ! Alors pour en profiter pleinement et voir le plus de choses possible, l’idéal est de préparer sa journée. Pour cela, je ne peux que vous encourager à parcourir le site officiel de ces Journées (cliquez ici), qui vous explique tout du programme, quartier par quartier.

 

POUR CONCLURE

Que l’on soit plutôt curieux de découvrir des lieux habituellement fermés au public ou désireux de profiter de l’accès gratuit à des lieux habituellement payants, les Journées Européennes du Patrimoine sont une opportunité unique de découvrir les richesses qui nous entourent. Et comme Monaco a eu la bonne idée d’organiser sa Journée à une semaine d’intervalle de celles de la France (17-18 septembre), ceux qui seront dans les parages ces 2 week-ends auront la possibilité exceptionnelle de profiter des 2 programmes ! Alors à vos agendas et rendez-vous dimanche 25 septembre 2016 à Monaco pour vivre la 21ème édition…

 

Article By Alex.

 

Pour en savoir plus :

  • Site officiel : cliquez ici
  • Site du Gouvernement Princier : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *